Bonsoir; je suis la maman d’un jeune garçon de 8 ans( 28 déc) en CE2; Je ne vais pas vous raconter son parcours scolaire depuis la PS mais quelle misère humaine. ^^). Merci également pour le retour sur les supports utilisés, c’est très appréciable en cette période de commandes…, Je vais débuter en ce1 à la rentrée alors ton site va énormément m’aider, c’est extra! Je voulais avoir un petit retour de ton expérience sur “j’entends, je vois, j’écris” en CE1/CE2. J’ai par contre une question concernant la dictée du jeudi. C’est aussi ça l’école d’aujourd’hui. Ce sont des fichiers .doc. Merci beaucoup pour ce partage! Et pour les dictées de phrases du son (a) du mardi/mercredi/jeudi, je les fais pendant la semaine 2, alors qu’on étudie le son (i) en phono/ortho. C’est mon expérience perso après plusieurs années d’essais et de questionnement… et je pense être enfin arrivée à ce que je voulais. Je ne compte pas faire de dictées de mots le lundi (pour ne pas obliger les élèves à avoir plein de mots à apprendre le weekend). bulle = nbre de mots à atteindre (lundi soir en devoir: liste 1), Mardi: Puis en face du point bleu, je note le nombre de mots correctement orthographiés ; en face du point rouge, le nombre mots mal orthographiés. Un très grand merci à toi de partager ce travail très élaboré et réfléchi. mais les phrases dictées du mardi, mercredi et jeudi on les fait pendant la semaine 1 où l’on étudie le son a ou on les fait la semaine 2 pendant qu’on étudie le son i ? Les nouvelles Fiches Mémo arrivent en librairie ! Voici les documents contenant 32 semaines de dictées ! about Le mythe d’Arachné : lecture et géométrie, about Réaliser sa bande numérique à manipuler, about La table de Pythagore dans tous ses états, about Pyramides additives. Je ne compte pas les mots réussis/faux dans les dictées de phrases ! Mais dans les faits, en fin d’année, c’est rarement utile donc je ne la donne pas en classe, je m’arrête au son précédent. Bravo pour tout ce travail formidable, et merci surtout de nous le faire partager!Tes dictées me donnent un énorme coup de pouce pour préparer ma classe cette année, car le CE1 est nouveau pour moi, et je ne savais pas trop quels mots faire travailler et comment m’y prendre… Je te souhaite de passer une belle année scolaire! J’avais modifié et puis je suis revenue à la prog annoncée dans les docs de cet article pour la raison que tu évoques. Les élèves qui ne connaissent pas les mots ne se retrouvent pas en situation d’échec, au contraire j’en profite pour les encourager. Tu ne la fais pas si j’ai bien compris ? Merci pour tes réponses. Coucou Lutin! Tous les textes sont codés (les mots qui ont été appris sont soulignés, les accords colorés, etc.). En attendant la version ce2 avec impatience. Un énorme merci pour le partage de ce travail ! Beaucoup de choses peuvent être introduites en dictée avant que les séances spécifiques n’aient été menées en grammaire, à condition qu’elles aient été vues d’une façon ou d’une autre au cours des mois précédents ; et à condition aussi de guider les élèves, de ne pas exiger d’eux une réussite totale et immédiate. J’y vois plus clair désormais et me sens prête à me lancer. 1 2 … 15 Next → Search for: Search. En soi, mon adaptation ne sera peut-être pas utilisable en l’état dans votre classe. Simplifier les calculs et la lecture. Une question cependant: combien de temps par semaine te prend l’orthographe?? ”. Ca dépanne. Cordialement. Je retrouve un CE1 l’année prochaine, et je retrouve tout ton travail avec plaisir, j’étais restée sur l’ancienne version des dictées. Puis je vois votre nouveau fonctionnement qui me remet en question. Ça fonctionne super bien comme cela… mais ça fait partie des choses sur lesquelles je dois me renseigner, car je manque d’infos. Merci pour tout ce travail précieux. De grande qualité à mon sens. Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires. Suite à la réforme des rythmes scolaires, je voulais du coup répartir les mots de dictée sur 3 jours. BRAVO !!! Je comptais m’en inspirer et j’ai déjà préparé le fichier de sons qui va avec. C’est la question que l’on se pose dans notre école. Le vendredi ils récrivent les listes du lundi, mardi et jeudi. J’ai plusieurs questions. valulis, Bravo pour ce travail titanesque, et un immense MERCI pour le partage!! un grand plongeon dans l’inconnu!! Vivement l’année prochaine pour une meilleure organisation avec mes élèves…, bravo. Ouah ! Outil précieux pour les élèves lors des séances de calcul. Je te contacte par mail. 1) découverte du nouveau son, partie orale (j’entends) En tout cas,... Mes élèves sont à fond dans l’apprentissage des tables de multiplication.Pour compléter la leçon avec présentation “traditionnelle” (tables en colonnes), qui figure dans leur mémo de leçons, je leur propose la table de Pythagore. Et oui, tous les jours on revoit les mots de la veille et des jours précédents. Sur une même semaine, les élèves étudient un nouveau son (exemple : [ m ]) et font des dictées de phrases sur le son de la semaine d’avant (exemple : [ d]) ? Les nouvelles Fiches Mémo arrivent en librairie ! Je ne sais pas si ça peut intéresser : j’ai repris les listes de mots données au jour le jour en format petites fiches pour pouvoir les donner à mes élèves afin qu’ils puissent réviser en autonomie en binômes sans sortir le porte-vues. Le cycle 2, c’est le top !! Des mots piochés dans les listes des semaines précédentes. S’ils ne vous conviennent pas en l’état, vous pourrez éventuellement vous en inspirer… sachez qu’il s’agit de simples tableaux, faciles à reproduire sur n’importe quel logiciel. C’est ce que j’ai toujours voulu faire en dictée mais en changeant de niveau chaque année… Mille mercis ça va bien me servir . Alors, vous allez me dire (ou pas d’ailleurs, mais moi je me le suis dit) : un élève qui a un objectif de 7 mots par exemple, pourquoi il s’embêterait à en apprendre 12 ?… héhé ^^. Je leur disais au fur et à mesure, “les rouges vous vous arrêtez” et ils avaient alors pour mission de réviser leurs mots dans le porte-vues, rattraper les exercices non finis etc. Vous semblez être une maîtresse extraordinaire, continuez svp !!! Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Encore merci! Pour cette rentrée et avec le passage du CE2 en cycle 2, je souhaitais travailler avec toute la classe la phrase du jour qui se modifie au fil de la semaine mais je m’arrache les cheveux ! merci pour tout ce travail. Vendredi: Je me décide enfin à te dire un grand BRAVO et un grand MERCI. La dictée est réalisée dans le cahier du jour. Je transfère dans ce nouvel article toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour l’enrichir avec les choses que j’ai testées l’année dernière et que je compte adapter, de la manière décrite ci-dessous, dans mon CE1/CE2 à la rentrée.
Réorientation Bts En Cours D'année,
Serment Du Jeu De Paume Texte,
Maison à Vendre Montréal Particulier,
Gouverneur Général Du Canada De 1890 A 1904,
Licence Aes Paris 8 Emploi Du Temps,
Nombre Réel Def,
Corrige Bac Physique St2s 2017,
2 Pièces à Vendre Châtillon,
Td électricité Corrigé Pdf S1,