Pour finir, nous nous pencherons sur la question de la parentalité, car comme le disait Winnicott "un enfant seul ça n'existe pas". var addy_textd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa = 'formationcontinue' + '@' + 'uqar' + '.' + 'ca';document.getElementById('cloakd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa').innerHTML += ''+addy_textd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa+'<\/a>'; Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. La formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu professionnel ou de poursuivre vos études dans des domaines de votre choix. La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an en intervention sociale; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle. Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS. Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions. Détenir une cote de rendement minimale de 25 et être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire* ... Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. d’acquérir des connaissances en psychologie; de développer une vision scientifique et critique des connaissances actuelles en psychologie en tenant compte des intérêts personnels ou professionnels de chaque personne. ), Évaluation des besoins et démarche d’interv. (3 cr.). Le nombre de séances varie selon la gravité des troubles qui affectent le sujet. 5.1 Réfléchir sur ses pratiques professionnelles et remettre en question ses attitudes et ses interventions à partir de l'analyse de résultats de recherches, de politiques éducatives et de leurs enjeux, de diverses approches pédagogiques en petite enfance; 5.2 S'engager dans son milieu professionnel, comme citoyen responsable en jouant un rôle actif au regard de l'amélioration de la qualité; 5.3 S'initier à la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation à la petite enfance; 5.4 Acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés permettant de développer son esprit critique sur les écrits liés au domaine de la petite enfance; 5.5 Intégrer et analyser les récentes données de recherche sur la qualité des services de garde; 5.6 Acquérir des connaissances et des habiletés afin de se tenir à jour en matière de publications relatives au domaine de l'éducation à la petite enfance. Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier. ), Cours obligatoires, répartis dans les 6 blocs suivants (8 cours, 24 crédits), Cours optionnels à choisir dans un ou plusieurs des 6 blocs suivants (2 cours, 6 crédits). L'objectif du programme vise le développement de cinq compétences chez les éducateurs ainsi que chez les intervenants en milieux éducatifs variés, auprès des enfants de 0-5 ans. Les groupes du cours qui sont offerts en ligne arborrent un message à cet effet sous le titre « Horaire et lieu » dans les onglets des horaires par trimestre : * Il est possible qu’un cours marqué de l’icône d’écran ne soit pas offert en ligne à tous les trimestres. var addyd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa = 'formationcontinue' + '@'; L’exercice de ce métier ne nécessite pas de conditions supplémentaires dans le cas d’un psychologue de la petite enfance. Biologie (avoir réussi un des cours suivants): Évolution et diversité du vivant ou Organismes pluricellulaires (les objectifs 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou les cours 301 ou 401 ou 911 ou 921). ), Interv. Possibilité de grade par cumul de programmes, Certificat en éducation à la petite enfance (formation initiale), Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire, Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs, [ASS1025], [KIN1520], [DDD2095], [KIN1545]. Admission aux profils « Introduction à l’intervention » et « Introduction aux fondements de la psychologie » Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. (, Organ. Vous explorerez les théories de la personnalité, la psychopathologie, le développement de l'enfant, etc. programmes offerts aux étudiants étrangers. Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent. en dépendance et santé mentale (3 cr. PSY 3500 est le dernier cours auquel on doit s'inscrire. Compétences linguistiques en français : De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi. 3.1 Se familiariser avec la mesure d'évaluation et d'amélioration de la qualité éducative; 3.2 Acquérir des connaissances et développer des habiletés pour utiliser les rapports d'évaluation et travailler à l'amélioration de la qualité éducative; 3.3 Développer diverses stratégies visant à soutenir l'amélioration de la qualité éducative dans un milieu éducatif à la petite enfance en fonction des dimensions de la qualité. adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie; administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation; didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc. 4.1 Approfondir toutes les dimensions et les étapes du développement global de l'enfant afin d'être en mesure de mieux le soutenir par des activités et des interventions appropriées au quotidien; 4.2 Suivre l'enfant dans son individualité et être capable de déceler certaines irrégularités et d'en informer les parents; 4.3 Connaitre et comprendre les défis développementaux des jeunes enfants dans toutes les dimensions du développement global au regard des pratiques à privilégier pour sa réussite éducative; 4.4 Mettre en oeuvre une gestion éducative visant à offrir aux enfants un environnement riche en expériences éducatives; 4.5 Mettre en oeuvre une gestion éducative respectant l'approche développementale, les principes de l'apprentissage actif et le leadership partagé. Sur demande, les diplômés du programme de DEC suivant se verront reconnaître des acquis dans le cadre du certificat en petite enfance et famille. Pour plus d'informations sur le cadre législatif, contactez un conseiller pédagogique. * Peut varier pour certains cheminements ou concentrations. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis. Lepsychologue pour enfantstravaille pendant des séances qui durent généralement de 30 mns à 1h. Des questions en tant que futurs étudiants? Consultez la description du cours pour les connaître. En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire. de l'Université,Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000, CAMPUS DE LA SANTÉ :3001, 12e avenue Nord,Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000, CAMPUS DE LONGUEUIL :150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200,Longueuil (Québec) J4K 0A8,1 888 463‑1835 (sans frais),450 463‑1835, Site Web, Tous droits réservés © Université de SherbrookeConditions d'utilisation, Distinguer les DESS et les microprogrammes, Portes ouvertes de l'Université de Sherbrooke, Titulaires DEC technique et arrimages DEC-bac, Foire aux questions - bourses d'admission, Centre d'études du religieux contemporain, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Dates limites pour déposer une demande d'admission au 1er cycle, Frais d'ouverture et de traitement du dossier d'admission, Entente d'encadrement pour les programmes de type recherche, Informations importantes pour les candidats hors Québec, Payer les frais d'ouverture et de traitement du dossier, Procéder à ses inscription et à ses choix de cours, Démarches à entreprendre pour les candidats internationaux, Journées de la rentrée (Campus de Longueuil), Avantages de choisir l'UdeS aux cycles supérieurs, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000, Tous droits réservés © Université de Sherbrooke. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc. Ces boîtes indiquent les trimestres auxquels se donnera le cours. Une moyenne académique minimale de 75% est exigée. Généralement, la première séance dispensée requiert la présence des parents afin que le psychologue puisse comprendre le vécu de l’enfant. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière. Le psychologue en milieu ouvert : Marina DECLEVE OLMETA intervient en milieu ouvert dans le service d’Action Educative. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme. var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission. ), Intervention psychoéd. OU Être titulaire d'une attestation d'études professionnelles en service de garde en milieu scolaire et posséder 6 mois d'expérience (832 heures) en milieu de garde scolaire. Ce certificat permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances générales en développement de la personne et de se familiariser avec les recherches et les pratiques d'intervention dans cette discipline. Formation postgrade en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, par l'ASPEA (reconnue par la FSP) Standards de qualité pour les formations postgrades en psychologie de l’enfance et de l’adolescence (titre de spécialisation), approuvés le 26 septembre 2019 A suivre à votre rythme Nos modules à la carte s’adressent à des personnes souhaitant se perfectionner sur des points précis : développer une meilleure connaissance de soi, acquérir de nouvelles compétences et connaissances… Découvrez la psychologie de l'enfant L'objectif de ce module est d'étudier la psychologie de l'enfant dans son ensemble.Pas toujours simple d'être parents. Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc. Notre certificat valide l'acquisition des connaissances fondamentales en psychologie, devenues de plus en plus essentielles dans ces activités. Dans certains programmes, des cours sont marqués de l’icône d’écran* qui signifie qu’un ou plusieurs groupes du cours est offert en ligne (à distance, hybride ou comodal). Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants entre 0 et 5 ans d'au moins un an à temps plein (ou d'un cumul de 1664 heures) dans un milieu éducatif (service de garde : CPE, garderie privée, milieu familial; milieu préscolaire : maternelle 4 ans et 5 ans; halte-garderie, service des loisirs ou autre) et ce à titre de salarié ou de bénévole. Cours offert à l’Automne 2020 (A20) et à l’Hiver 2021 (H21). délinq. Il offre aussi une option intéressante pour les professionels qui interagissent avec des psychométriciens ou avec des experts en instruments psychométriques.Le profil "Introduction aux fondements de la psychologie", s'adresse aux personnes désirant entreprendre des études au baccalauréat en psychologie, mais qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et biologie de ce programme. faite le 13 février 2019. Il est recommandé de s'en informer au secrétariat du programme. Consultez la description des cours pour les connaître. Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine. Le certificat en psychoéducation peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure. Dans certains programmes, des cours sont marqués de l’icône d’écran* qui signifie qu’un ou plusieurs groupes du cours est offert en ligne (à distance, hybride ou comodal). Intervenir adéquatement auprès des enfants à défis et à besoins particuliers : favoriser leur intégration et leur inclusion en collaboration avec la famille; Intervenir adéquatement auprès des enfants et de leurs familles d'origines ethnoculturelles diversifiées : favoriser leur intégration et leur inclusion; Soutenir la qualité éducative dans les milieux éducatifs; Soutenir adéquatement le développement global de l'enfant au regard de sa réussite éducative; S'engager dans son développement professionnel par la pratique réflexive et l'engagement citoyen afin de contribuer à l'amélioration de la qualité éducative. Offert à temps complet et à temps partiel. Au cours de votre formation, vous aborderez l'étude de la psychologie à partir de différents points de vue. La dernière mise à jour a été Plus d’informations : Modalités d’enseignement en ligne. Consultez la description du cours pour les connaître. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne ; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests. Pour exercer la profession de psychologue, la personne doit disposer d’un Bac + 5 universitaire ou obtenu par l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP). Il est suggéré d'en vérifier également la reconnaissance avant d'entreprendre ces études. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Le … L'objectif général du certificat en psychologie est d'offrir une introduction aux notions de base de la psychologie. Il permet d'asseoir plus encore les compétences techniques de ces praticiens. Pour plus d’information concernant ce certificat, communiquez avec le Service de la formation continue. document.getElementById('cloakd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa').innerHTML = ''; psychoéd. Plus d’informations : Modalités d’enseignement en ligne. Il offre une option intéressante pour les intervenants, thérapeutes et bénévoles qui désirent bonifier leur expérience terrain par des connaissances de niveau universitaires en psychologie.Le profil "Mesure et évaluation", s'adresse aux intervenants formés sur le terrain qui désirent mieux comprendre les étapes du diagnostic et du traitement en santé mentale. Les parents peuvent ainsi l’informer de nombreux détails permettant d’identifier rapidement les causes des troubles. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone. Admission aux trimestres d'automne et d'hiver. Consultez la description du cours pour les connaître. ), Intervention psychoéducative en contexte d’autorité (3 cr. Le certificat contient généralement 10 cours. Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Il suffit de réussir 10 cours inscrits sur la liste des cours de ce programme. Seul le cours [PSY4000] Histoire de la psychologie est obligatoire. En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire. Ces boîtes indiquent les trimestres auxquels se donnera le cours. Fournir des connaissances générales de base en psychologie humaine et permettre l'approfondissement ou l'intégration de ces connaissances selon ses intérêts personnels ou professionnels. Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2.0 sur 4.3 ou l’équivalent. Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant. Venez les poser lors de nos événements. Intervenir adéquatement auprès des enfants à … Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée. 2.1 Développer des connaissances sur l'éducation interculturelle et le développement de la compétence interculturelle et inclusive; 2.2 Acquérir des moyens pour mieux intervenir au quotidien auprès des enfants issus de l'immigration et mettre en oeuvre l'éducation interculturelle; 2.3 Développer les stratégies et les moyens appropriés afin de collaborer avec les parents immigrants. professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation, Unités de recherche en sciences de l'éducation, Relation d'aide et accompagnement psychoéducatif (3 cr. ... psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation; Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Objectifs. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Ce certificat s'adresse à toutes les personnes intéressées par la psychologie humaine. ), Intervention psychoéducative auprès de la famille (3 cr.). Admission au profil « Mesure et évaluation » Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ET Avoir complété les prérequis en mathématiques ET en biologie énumérés ci-dessous (ou leur équivalent). Le symbole suivant indique que le cours a des préalables. Ce certificat comporte trois profils qui incluent des cours optionnels spécialisés selon l'une des trois orientations suivantes : « Introduction à l'intervention », « Mesure et évaluation » et « Introduction aux fondements de la psychologie ».Le profil "Initiation à l'intervention" s'adresse aux personnes qui désirent s'initier aux notions de base en psychologie clinique. Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : Les sections Présentation, Structure du programme et Pour les 4 ou 5 autres séances qui suivent, l’enfant poursuit seul le traitement. (Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Plus d’informations : Modalités d’enseignement en ligne. addyd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa = addyd80514ddeef2b9e951d33d56c3a4c7aa + 'uqar' + '.' + 'ca'; De façon plus spécifique, il vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances, d'attitudes, d'habiletés et de pratiques professionnelles en regard des trois volets suivants intégrant les orientations du nouveau certificat : Volet 1) Intervention : 1. Compétences linguistiques en français : De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. Ce programme constitue une excellente formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans différents établissements de réadaptation tels que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires. psychoéduc (3 cr.) aux fondements de la psychologie", Sensibilisation aux pratiques de la psychologie, 3 crédits parmi les "Cours de compétences spécialisées". Protection de l’Enfance : le rôle des psychologues. Ces compétences sont en adéquation avec les exigences ministérielles en regard de la qualité des milieux éducatifs ainsi que de l'intervention en contexte de diversité et d'inclusion : Le cours [DDM3950 Activité synthèse : projet intégrateur] doit être suivi au dernier trimestre. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Dans certains programmes, des cours sont marqués de l’icône d’écran* qui signifie qu’un ou plusieurs groupes du cours est offert en ligne (à distance, hybride ou comodal). Des questions en tant que futurs étudiants? Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; avoir au moins 21 ans et posséder une expérience pertinente; être titulaire d'un diplôme universitaire; maîtriser le français. Matériel fourni par l'école en plus des cours : Un CD-ROM d'apprentissage multimédia.Une équipe de médecins répond à toutes vos questions de santé pour votre enfant. dans différents contextes (3 cr. Compétences linguistiques en français : De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales en psychologie humaine. Certains cours ont des préalables. Nous aborderons également la conscience de soi des jeunes enfants, ainsi que le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité. Le certificat en psychoéducation s'adresse principalement aux personnes œuvrant auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation sociale. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions. Il s'agit d'un cours obligatoire qui pourrait être suivi en même temps que les derniers cours du certificat, tout au plus un ou deux cours. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le Test de français écrit de l'UQAM. Une étude du dossier sera faite au besoin. Les cours du certificat en psychologie peuvent être crédités dans le baccalauréat en psychologie. ), Intervention psychoéducative en situation de crise (3 cr. Ce profil inclu un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat. Éducateur en service de garde, gestionnaire en service de garde, conseiller pédagogique, agent pédagogique. Les groupes du cours qui sont offerts en ligne arborrent un message à cet effet sous le titre « Horaire et lieu » dans les onglets des horaires par trimestre : * Il est possible qu’un cours marqué de l’icône d’écran ne soit pas offert en ligne à tous les trimestres. OU Être titulaire d'une attestation d'études collégiales en techniques d'éducation à la petite enfance, en techniques d'éducation spécialisée, en techniques de travail social ou l'équivalent et posséder 3 mois d'expérience (416 heures) dans un milieu éducatif (service de garde : CPE, garderie privée, milieu familial; milieu préscolaire : maternelle 4 et 5 ans ou milieu scolaire; halte-garderie, service des loisirs ou autre) et ce à titre de salarié ou de bénévole. Les études en psychologie exigent la lecture de textes anglais. Certains cours ont des préalables. Département Sciences humaines, Lettres et Communication. Consultez la description du cours pour les connaître. Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Les enfants ont parfois des réactions excessives, des conduites violentes, ou des troubles du langage… La question que l'on se … Les cours du certificat en psychologie peuvent être crédités dans le baccalauréat en psychologie. Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme. Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts. psychoéducative (3 cr. Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission. Le symbole indique que le cours a des préalables. Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant. Basé sur les renseignements disponibles le 2020-09-14, Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité (4615), Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité, ASS1381 - Intervention sociale des enfants (0-5 ans) ayant des besoins particuliers, des problèmes de développement ou un trouble de comportements, ASS1025 - Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention, ASS1322 - Trouble et retard de langage chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs, ASC1348 - Pluriethnicité en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans), DDD2094 - Soutenir la qualité éducative en éducation à la petite enfance, DDD2095 - Soutenir la qualité éducative auprès des nourrissons et tout-petits en service de garde éducatif à l'enfance, ASS1311 - Soutenir les défis développementaux sur le plan socioaffectif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs, ASS1321 - Soutenir les défis développementaux sur le plan langagier de l'enfant (0-5 ans) au quotidien en milieux éducatifs, FPE1300 - Gestion éducative et soutien aux défis développementaux sur le plan cognitif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs, KIN1515 - Éducation motrice de l'enfant de 0 à 5 ans, KIN1520 - Psychomotricité et encadrement pédagogique (0-5 ans), FPE2300 - Pratique réflexive, développement professionnel et engagement citoyen, DDM3950 - Activité synthèse : projet intégrateur, FPE1310 - Gestion éducative et approches pédagogiques en petite enfance (0-5 ans) à travers le monde, KIN1545 - Les approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) en petite enfance (0-5 ans), Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier.

Polytechnique Admission Post-bac, Calcul Salaire Ingénieur, Bambu Fifa 20, Seules Les Bêtes Séances Paris, Cap Petite Enfance Candidat Libre 2020, Logiciel Via Classe Virtuelle, Carole Franck Films,