Et cela, même les grandes entreprises ne l’ont pas forcément. Votre plus grand challenge à terme sera d’adapter votre organisation à une nouvelle normalité. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Les bonnes pratiques varient d’une entreprise à l’autre, voire d’une équipe à l’autre. Pour se professionnaliser, découvrir et anticiper les grands enjeux RH et susciter du débat au sein de la communauté RH. Car, ce qui est vrai pour toutes les fonctions, l'est encore plus pour lui : lorsque ça va bien, il n'y est pour rien et lorsque ça va mal, c'est de sa faute. Actualités récentes. Les managers doivent absolument être en contact avec leurs équipes au moins deux fois par jour. Cette situation est exceptionnelle et l’enjeu est grand. Par ailleurs, la capacité des porte-conteneurs étant finie, et non extensible, les ports déjà surchargés seront longs à se désengorger. À juste titre, puisque depuis le président des États-Unis a fermé ses frontières aux Européens et l’OMS a requalifié l’épidémie en pandémie… Des informations qui, comme la fermeture de l’Italie, sont peu prévisibles et difficiles à anticiper. Toutes les entreprises vont être occupées à relancer leur chiffre d'affaires et leur rentabilité. Et lorsque nous serons au plus fort de la crise, la chaîne logistique, en particulier, ne pourra pas repartir d’un seul coup. Des informations qui arrivent comme des chocs. 16 novembre 2020. Mais si l’on écoute les économistes, la bourse, les marchés, et si l’on regarde la chaîne logistique, ce n’est pas le cas. Comment anticiper la suite ? Celui-ci implique que les employés restent chez eux, touchent leur salaire, mais ne travaillent pas. Gérer dans la durée les différents modes de travail (sur site / à distance / hybrides). Associé People and Organisation, PwC France et Maghreb, © 2012 - Tue Nov 17 17:22:05 UTC 2020 PwC. Bénéficiez gratuitement d’une expertise et abordez en détails de nombreux sujets avec des experts sélectionnés par nos soins. Quels enjeux demain ? Télécharger les résultats de notre baromètre RH. Ils sont rarement conçus pour anticiper les effets systémiques d’une crise. La situation varie chaque jour, voire plusieurs fois par jour, l’incertitude règne, l’ensemble de l’écosystème économique est touché dans le monde entier, etc. Les autres télétravaillent. Pour V.Balouet, fondateur de maitrisedesrisques.com, l’heure est à la transparence et à la souplesse de fonctionnement (DR). Pour Vincent Balouet, « ce n’est plus du tout une démarche insurmontable pour les entreprises françaises qui s’y sont déjà entraînées avec le phénomène des gilets jaunes puis les grèves des transports urbains. Les entreprises subissent de plein fouet l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Cette différence entre les uns et les autres dépend en grande partie du mode de management, mode de management des managers de terrain mais aussi de celui donné par les dirigeants. «Les RH au cœur de la stratégie de l’entreprise post-Covid», Marie-Claude Chazot (Sage) 01/10/2020 - par Marie-Claude Chazot, DRH de Sage Europe du Sud Avec la crise sanitaire et la mise en place dans de nombreuses entreprises du travail à distance, que ce soit à temps partiel ou complet, les ressources humaines se sont retrouvées au cœur de la gestion de l'entreprise au quotidien. L’ampleur de cette crise et ses conséquences vous obligent à redéfinir les modèles existants au regard des enjeux humains, de leadership et d’organisation. Dans le contexte actuel de la Covid-19, les DRH ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel pour, dans un premier temps, assurer la sécurité de chacun, puis organiser le télétravail et très souvent mettre en place le chômage partiel. Mais aussi sur des éléments comme la conformité de l’assainissement des bureaux et des équipements après ou la poursuite partielle ou totale de l’activité, etc. Valoriser les succès et reconnaître les dysfonctionnements éventuels, Incarner le courage managérial (communication, décisions, actions), Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et ceux de l’écosystème direct de l’entreprise, Réinterroger la raison d’être et redonner du sens, Intégrer les notions d’agilité et de résilience dans l’ADN de l’entreprise, Passer les décisions de l’entreprise sous le prisme de la justice et de l’équité sociale, Imaginer un dispositif de retour et d’accueil tenant compte des impacts personnels et professionnels, Écouter, soutenir, et comprendre les nouvelles attentes des salariés, Maintenir le lien social tout en intégrant de nouvelles modalités relationnelles (ex : distanciation), Réimaginer la gestion des compétences à l’échelle, Identifier des leviers de flexibilité, à court terme et moyen terme, Adapter les organisations en lien avec le  nouveau modèle opérationnel, Tirer les enseignements de la crise sur le rôle et l’organisation de la fonction RH, « Le confinement, le télétravail généralisé et le chômage partiel ont des impacts inouïs sur les équipes. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Tous droits réservés "PwC" fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Mais comment faire si cela dure 2 ou 3 semaines, voire plus ? Et si l’on en croit Jérôme Salomon, le ministre de la Santé, en France, 98% des malades guérissent pour l’instant. Redéployer les compétences et les équipes. Un redémarrage plutôt en septembre, et contrasté suivant les secteurs, « Si la Chine arrive à redémarrer, l’Europe sera encore à l’arrêt, pour commencer. À Nous De Révéler l’Humain, Saison 1, Épisode 2 - Dialogue. Webinar RH – Réengager les salariés en période d’incertitude . Les impacts humains, … Notre newsletter RH. Vous êtes ici : Accueil » Actualité des enjeux RH » Covid-19 : Près d’un salarié sur deux en détresse psychologique. « Et c’est le temps passé dans les transports en commun qui constitue le critère de choix de ceux qui doivent privilégier le travail à distance. Certes, les dirigeants dans leur discours le disaient déjà mais dans leur choix, ils montraient plus souvent une préoccupation de répondre aux exigences économiques. Réconcilier les populations restées opérationnelles, celles en télétravail et celles qui étaient en chômage technique. Prodiguer des recommandations globales aux managers d’équipes en télétravail, en leur laissant de la souplesse dans l’organisation.

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