>> Pouvez-vous vous retourner contre votre revendeur, ou constructeur, parce qu'il vous aurait vendu un appareil hors normes ? 2) Positionner le moment à vide de l’avion (voir fiche de pesée… /LastChar 121 réfrigérant, liquide hydraulique), la personne chargée de l'entretien de l'ULM doit s'assurer en permanence (i.e. 0000005418 00000 n ȋ��n~V͹PZ˪W��(�����e����J5�� ¨��H���� H��R=O�0��+2rC-��pˆ�c7�=鐸;�;�?�������R;0�Vj\=��g;[�m� � �h�I1����Vydm�W$j2@v��Wtz�b ��\SgБ���r� �#D_�����3�H5�A�S����l��S�R��*OyU���Z`������:�� ��]�!&(�}$!5,|�m���%�ԍ޴o)l�*;���j�JJ�ȕ����������;�O�pI? 0000006799 00000 n Grâce au comité Rhône Alpes de notre fédération, mais grâce aussi à Yves Marie qui a récupéré les balances, nous avons pu peser nos ULM. endstream endobj 10 0 obj<> endobj 11 0 obj<> endobj 12 0 obj<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 13 0 obj<> endobj 14 0 obj<> endobj 15 0 obj<> endobj 16 0 obj<> endobj 17 0 obj<> endobj 18 0 obj<> endobj 19 0 obj<> endobj 20 0 obj<>stream Reprenons un exemple, en ajoutant au strict aspect réglementaire le cahier des charges d'un pilote averti : Soit un pilote qui cherche une machine équipée d'un parachute, et dont la masse maximale au décollage est portée à 472,5 kg, à bord de laquelle il voudrait voyager loin, en biplace, lui et son passager étant sveltes. 0000000916 00000 n Grâce au comité Rhône Alpes de notre fédération, mais grâce aussi à Yves Marie qui a récupéré les balances, nous avons pu peser nos ULM. modification de l'ULM (modification de structure, ajout ou retrait d'un équipement) modifie sa masse à >���ʼ)�O 0000003384 00000 n >> (I 133 110-16 / 23/09/1998) Masse à vide maximale : Masse à vide considérée avec la masse maximale d'équipements prévus par le constructeur. /Ascent 905 << Une fiche de pesée doit être établie après chaque pesée. Elle serait presque secondaire, car une machine dont la charge utile et masse minimale sont raisonnables ne peut que difficilement atteindre cette masse maximale. �!�%�)ɦ���9�ܐ�ŤLZ���s���` (,� Il n’est donc pas En effet, il faut dans ce cas faire d'incessantes concessions soit sur le carburant, soit sur le passager, ou bien encore sur les bagages et autres accessoires. Plusieurs séances ont été organisées pour permettre à tous les intéressés de pouvoir en profiter. LES DOCUMENTS OFFICIELS DE LA DGAC. 0000004720 00000 n 0 zC/V La masse à vide de référence est de 285 kilos. FICHE DE PESEE ULM F (i ch eon slà’ atd rum ) METHODOLOGIE Pesée à l’aide de 3 balances (aucun type de balance n’est préconisé) Le centrage n’étant pas déterminé lors de cette pesée, l’aéronef peut se trouver dans une position quelconque, sur ses trois roues, sans … Cela signifie-t-il qu'il peut décoller avec une masse « Ã  vide », c'est-à-dire avant qu'il ne s'asseye sur le siège, de 472,5 kg – 9,8 kg – 75 kg, soit 387,7 kg, et être en règle ? U n travail à la chaîne s’est vite mis en place et tous les ULM présents ont été pesés en un temps record . Nous nous trouvons ici, pour le cahier des charges posé, devant un maximum, n'ayant pas pris en compte la masse du parachute…pas plus que les divers accessoires tels que appareils photo, caméscope, etc. endobj Cette 0000003980 00000 n FICHE DE PESEE. 0000002589 00000 n %�쏢 >> ��:���{��� ���2�x�B�. 0000008771 00000 n J immy avait préparé des fiches de pesée, d’autres déplaçaient les pesons de la … mܮ�>��Mٖ���m���^_�-Ie��=u�«�r�k���]@e��b7 (I 133 110-16 / 23/09/1998), Masse à vide maximale : Masse à vide considérée avec la masse maximale d'équipements prévus par le constructeur. Le poids d’un ULM étant une des conditions même de cette classification, le club a décidé de proposer à ses adhérents de peser leurs machines.! (1) code d’identification : référence de la fiche d’identification ou du formulaire de référence du dossier technique. 0000001623 00000 n endstream endobj 25 0 obj<> endobj 26 0 obj<> endobj 27 0 obj<>stream }4)�B�Mʧ�}@��ٱ���hX@S�S9{M�O��h�|*�^@S�S���"��;���gT �R�4 ����|�/؃�~n`��. En effet, un parapente volant avec une charge alaire insuffisante peut être dangereux. << 0000009475 00000 n FICHE DE PESEE ULM Fiche conseil à l’attention des constructeurs amateurs METHODOLOGIE Pesée à l’aide de 3 balances (aucun type de balance n’est préconisé) Le centrage n’étant pas déterminé lors de cette pesée, l’aéronef peut se trouver dans une position quelconque, sur ses trois roues, La configuration de l'ULM lors de cette pesée doit être clairement définie et facilement reproductible. En effet les Services Officiels peuvent, pour les monoplaces : 86 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure, pour les biplaces : 156 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure. Néanmoins, son avion se retrouve alourdi de 30 kilos, et le voilà à 315 kilos ! Un travail à la chaîne s’est vite mis en place et tous les ULM présents ont été pesés en un temps record . 0000001954 00000 n 0000011168 00000 n Il semble que les problèmes de poids soient un des maux de notre ère…tout s'alourdit, de nos jours, mon bon monsieur : les gens, les autos, les avions, et même l'humour    0000008905 00000 n 0000024039 00000 n 0000008550 00000 n /Encoding 5 0 R Prenons un exemple : Soit un ULM biplace donné, équipé d'un parachute, d'une masse maximale au décollage de 472,5 kg, consommant 14 litres à l'heure, et dont le pilote, qui vole seul à bord, pèse 75 kg. 0000005495 00000 n Pesée des ULM. }4)�B�Mʧ�'A��)�IФ| 0000006777 00000 n endobj Mais notre ami Emile, qui veut que son avion soit beau, et qui soigne son moteur, veut ajouter à son appareil tous les instruments moteur, un GPS, une radio, un transpondeur, un horizon, une peinture vernie, des velours sur les sièges, des strobes, un phare d'atterrissage, etc. Cette définition comprend : le lest fixe, le carburant inutilisable, les liquides moteur, et les éventuels accessoires tels que skis, rampe d'épandage, etc. ]9�A>X��*0�bW���H���g���|ѐ7�{�\hƧ�#��1_��$�mK+�XN�P^Cf��z��J���7 =���{�G�>u�al�Ӳ����-�S����� � ݀�V�ʓA ��Z��ÏNYE�~sRz��?mS����7h��P� 0000078728 00000 n Nous voyons ainsi qu'au-delà des aspects purement réglementaires qui sont trop souvent considérés comme la seule norme, s'ajoute la charge utile (masse maximale – masse à vide), qui devrait être la seule préoccupation des pilotes, car les textes sont bien faits, et un appareil offrant une charge utile réellement exploitable en toutes circonstances aura de grandes chances d'être dans les clous sans même que l'on ait à s'en soucier. /Type /Encoding x�b```���ܵ� ��ea�8�0����� \��S۫[ ��a *�� �@1�?� F��p7�7ld`�J���`� ���a��K�������}��>� 39 0 obj<>stream 0000007930 00000 n A cet aspect strictement réglementaire, s'ajoute la raison. /Widths 6 0 R Si cette démonstration vous inquiète, sachez que l'on se trouve confronté au même problème en aviation dite générale, et même dans l'automobile, notamment les utilitaires. 0000000016 00000 n Vol Moteur, dans ses essais, prend le parti de n'évoquer que l'aspect réglementaire, car la raison n'est pas une donnée universelle, loin de là, et surtout dans nos activités. 0000002200 00000 n /FirstChar 32 Le texte prévoit la possibilité pour chaque Etat membre d’opter pour une exemption. 0 0000008318 00000 n Le centrage n'étant pas déterminé lors de cette pesée, l'aéronef peut se trouver dans une position quelconque, sur ses trois roues, sans recherche d'horizontalité latérale ou longitudinale. D'autre part, cette masse forfaitaire s'applique dans tous les cas pour un biplace, à 156 kg. La masse à vide de référence doit être déterminée par une pesée. Et ce parallèle va plus loin que le simple fait de pouvoir se dédouaner en pensant que l'on ne serait pas les seuls à enfreindre la loi. 0000007668 00000 n 0000001232 00000 n Elle est définie par le constructeur et apparaît sur la fiche d'identification. >> 2 0 obj /Type /Font La fiche de pesée ! Trop de personnes pensent encore que seule la masse maxi de 450 Kg sans parachute ou 472 kg avec parachute est prise en compte et qu'ils peuvent voler seul a bord dans la masse maximale en toute légalité. << x��]��q/iv��Y�J��+�m��k�zO�P�M�. 0000078486 00000 n Encore une fois, cette masse « occupants » de 156 kg est forfaitaire, ce qui implique que, pour un biplace, il faut prendre en compte 156 kg, même dans le cas où l'on vole seul à bord. 0000062427 00000 n Il lui donc une machine dont la charge utile soit au moins de 222 kg, donc dont la masse minimale soit au maximum de : 472,5 – 156 (forfait passagers) – 35 – 24 – 7 =  250,5 kg.

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