Son trône et la cour environnante, présentent une profusion peu orthodoxe et extravagante d'éléments architecturaux et végétaux qui — bien que représentés, in fine, de façon réaliste, et même avec la précision d'un bijou — donnent une impression d'ensemble onirique et fantastique. Portail de la mythologie grecque; Dernière modification le 28 juillet 2020, à 19:49. Partout, une profusion de couleurs vives rivalise avec les ombres sombres représentant les volumes. ( Déconnexion / Le moment représenté est toujours le même, Sémélé meurt dans les bras de son amant, consumée par la foudre. Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes. Jupiter et Sémélé (1894-95) est un tableau réalisé par le peintre symboliste Gustave Moreau (1826-1898). La dernière modification de cette page a été faite le 25 juin 2020 à 17:23. L'œuvre de Moreau représente un monde mystique complexe, intense et surprenant, hanté et chargé d'une imagerie symbolique. En un instant, Sémélé meurt foudroyée , car un mortel ne peut voir un dieu dans sa slendeur sans mourir sur le coup. Pierre, José, « Gustave Moreau à travers les Yeux des Générations futures », dans : Paladilhe, Jean, et José Pierre (1972), Les Athéniens livrés au Minotaure dans le labyrinthe de Crète, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jupiter_et_Sémélé&oldid=172342738, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. C’est là la conséquence de l’attention portée aux paroles de la perfide Junon, épouse légitime du Dieu. Et que je ne sois pas la fille de Saturne, si par son amant, par Jupiter lui-même, elle n’est précipitée dans le fleuve des Enfers « . Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Jupiter et Sémélé (1894-95) est un tableau réalisé par le peintre symboliste Gustave Moreau (1826-1898). Et si vous avez l’œil, vous remarquerez que non seulement Jupiter a la peau matte, mais en plus de cela, il semblerait qu’il ait le visage de Jésus Christ. Ce dernier, arraché du flanc maternel, aurait, selon le mythe, achevé sa maturation cousu dans la cuisse de son père. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Autour du trône, dissimulés par les frondaisons, de nombreux personnages s’éveillent à une vie supraterrestre. Il illustre l'épisode de la mythologie de la mortelle Sémélé, mère du dieu Bacchus, et de son amant, Jupiter, le roi des dieux. Alors Sémélé, prise de doutes, demande à Jupiter de lui montrer toute sa puissance. A la base du trône, deux allégories : la Mort qui, venant d’accomplir son ouvrage, porte une épée ensanglantée, et la Douleur qui, couronnée d’épines à l’instar du Christ, tient un lys, symbole de pureté. ( Déconnexion / « Au pied du trône, la Mort et la Douleur formant la base tragique de la vie et non loin d'elles, sous l'égide de l'aigle de Jupiter, le grand Pan, symbole de la Terre, courbe son front attristé dans un regret d'esclavage et d'exil, tandis qu'à ses pieds s'entasse la sombre phalange des monstres de l'Erèbe et de la Nuit... ». 1545) et Jean-Baptiste Deshays de Colleville (ca. Son trône et la cour environnante, présentent une profusion peu orthodoxe et extravagante d'éléments architecturaux et végétaux qui — bien que représentés, in fine, de façon réaliste, et même avec la précision d'un bijou — donnent une impression d'ensemble onirique et fantastique. La dernière modification de cette page a été faite le 25 juin 2020 à 17:23. Guillaume de Luyne, 1666 (p. 11-105). Partout, une profusion de couleurs vives rivalise avec les ombres sombres représentant les volumes. Elle fut brulée mais Jupiter eut juste le temps de récupérer l'embryon de Bacchus / Dionysos qu'il enferma dans sa … Parmi les autres figures figurent un démon à trois têtes et plusieurs ailes, et des figures d'anges. Plus tard Bacchus ira chercher sa mère aux Enfers et la ramènera sur le Mont Olympe où Jupiter lui donnera l’immortalité sous le nom de Thyoné. Jupiter et Sémélé sur le site du musée Gustave Moreaux. Jupiter et Sémélé (1894-95) est un tableau réalisé par le peintre symboliste Gustave Moreau (1826-1898). Parmi les figures, trois sont placées directement aux pieds de Jupiter : une femme berçant une épée ensanglantée symbolise la Mort qui vient de frapper, une autre femme, figure de la Tristesse et de la Douleur, arbore un lys blanc (symbole de pureté), et un Grand Pan derrière lequel un aigle, symbole de Jupiter, déploie ses ailes. Ah oui, nous faisons aussi : Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[3]. Le suédois surréaliste Ragnar von Holten (1934-2009) décrit cette œuvre comme « une allégorie de la régénération par la mort ». Que sa beauté la perde ! Celui-ci ayant juré de lui donner tout ce qu’elle souhaite, il ne peut lutter. Jupiter récuperè l’enfant qu’elle attendait et le cache dans sa cuisse. Mais en réalisant son souhait il provoqua sa mort violente causée par le tonnerre et la foudre. Une effroyable Hécate, avec ses polos et son croissant de lune, apparaît dans le coin inférieur gauche. Cette légende explique l’expression français, » SORTIR DE LA CUISSE DE JUPITER » qui signifie. Sémélé mourut aussitôt, brûlée. Ressuscitée de la sorte, Sémélé fut appelée au ciel, où elle porte le nom de Thyoné. Sémélé a été traîtreusement conseillée par la déesse Junon, l'épouse de Jupiter, de demander à ce dernier d'apparaître dans toute sa splendeur divine. Partout, une profusion de couleurs vives rivalise avec les ombres sombres représentant les volumes. Zeus, qui avait imprudemment juré sur le Styx de lui accorder tout ce qu’elle demanderait, dut s’approcher d’elle avec ses foudres. Sémélé fait promettre à Jupiter de répondre à un voeu qu'elle formulera. Cest là la conséquence de lattention portée aux paroles de la perfide Junon, épouse légitime du Dieu. Mais il est parfois identifié à Bacchus, fruit de l’union tragique entre le dieu et Sémélé. Deux mois plus tard, nait Bacchus, dieu du vin et de l’agriculture. Il figure dans la triade d'abord honorée sur le Quirinal, puis sur le Capitole, qui comprenait Jupiter, Junon son épouse et Minerve sa fille. ». Jupiter et Sémélé (1894-95) est un tableau réalisé par le peintre symboliste Gustave Moreau (1826-1898). Jupiter les saisit et descend avec tout l'appareil de sa puissance dans le palais des enfants d'Agénor. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Sémélé demanda alors à Zeus : « Montrez-vous à moi avec l’appareil et la gloire qui vous suit dans le lit de Junon ». Une foule de surnoms désignèrent à Rome Jupiter considéré sous divers aspect ou comme bienfaiteur de la cité. Elle apparaît au bas du tableau, la tête surmontée d’un croissant de lune. C’en est tout a fait le cas dans cette toile où on peut y remarquer l’atmosphère oriental. Elle porte dans son sein la preuve de son crime; elle veut donner des enfants à Jupiter, honneur dont moi-même à peine je jouis ! Divinité tellurique, Pan établit la jonction entre le monde céleste et les enfers où règne Hécate, la Nuit. Il se révèle dans sa puissance qui foudroie l'imprudente amoureuse. 1545) et Jean-Baptiste Deshays de Colleville (ca. Mais en réalisant son souhait il provoqua sa mort violente causée par le tonnerre et la foudre. ( Déconnexion / Le thème de Jupiter et de Sémélé a également été interprété par les peintres de Jacopo Tintoretto (ca. L'œil doit s'adapter aux changements étranges de proportions lorsqu'il se promène à travers le tableau. Rompant avec la tradition iconographique, Moreau représente le dieu imberbe et en plaçant entre ses mains la lyre, attribut habituel d’Apollon ou d’Orphée, en fait un dieu poète. Feel free to join the discussion by leaving comments, and stay updated by subscribing to the, Il essaie par tous les moyens de l’en dissuader mais Sémélé insiste tant et et tant qu’il se résout à arriver avec son foudre. Quizz: Les amours de Jupiter à travers les oeuvres. Sémélé – fille d’Harmonie et de Cadmos le fondateur de Thèbes – est ici représentée foudroyée, anéantie par la vision de Jupiter transfiguré. Jupiter s’en défend et Sémélé lui dit qu’il est temps de révéler cet amour au grand jour pour éviter la colère du roi de Thèbes ainsi que son mariage avec Alcméon. Son œuvre fantasmagorique mélange souvent l’amour et la mort, le paganisme et le christianisme, les esthétiques occidentales et orientales.
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