Il y a ainsi toujours évolution possible de la démocratie vers une dictature de la majorité au nom de l’égalité. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Je ne prends la peine de répondre qu’aux internautes ayant un sens élémentaire de la politesse. Ce qui aliène l’esprit est invariablement la puissance des affects, passions, intérêts, désirs. ". Mais celle-ci est contrebalancée par un romantisme culturel nostalgique d’une communauté bienfaitrice conciliant harmonieusement la nature et l’artifice, et donc la volonté de marquer une rupture entre cette société naissante proche de l’état de nature, et ce qu’il appelle l’Etat civil. Dans un deuxième sens dit « égalité formelle », en termes de droits égaux (il peut s’agir de droits juridiques, ou bien de droits politiques. Car s’il n’y a plus égalité, les hommes vont d’abord se considérer entre eux d’après leurs différences (ce qui les sépare les uns des autres), plutôt que par ce qui les rapproche. Premier argument : Dans la réalité concrète, c’est plutôt le spectacle des inégalités entre hommes que nous observons plutôt qu’une égalité de droits effective. C'est dans cette optique que va pouvoir apparaître le premier des deux grands types d'égalités (qui eux-mêmes pourront se subdiviser en sous- catégories) : l'égalité de droit, ou civique et politique. Atteinte aux droits des marques , j’ai du réfléchir sur la question de la force. Là encore, on peut constater qu’à partir du constat de l’inégalité, il y a deux façons très divergentes d’aborder la question : soit on pense exploitation inhérente à la propriété privée, est nous sommes dans « un jeu à somme nulle » (les gains d’une poignée correspondent exactement à la perte de tous les autres), c’est à dire que le gain ou le profit est véritablement extorqué et inhérent au procès de production capitaliste. D’où l’idée que traiter différemment les gens différents pour  compenser les inégalités de positions initiales est juste. https://www.philolog.fr/quest-ce-que-lautorite/ La fidélité est-elle toujours souhaitable ? Hegel expliquera que la volonté d’imposer coûte que coûte à une réalité complexe et rétive des idées dictées par la Raison peut conduire à la Terreur… Dans la sphère des droits politiques également, cet idéal égalitaire peut déboucher sur l’idée de démocratie directe (chaque individu exerce également le pouvoir) ou sur le tirage au sort tel qu’il a été un moment pratiqué dans la cité athénienne : les magistrats étaient ainsi tirés au sort… comme dans les jurys d’assise, et non pas choisis comme « meilleurs » (= la plus grande égalité possible). A quelles conditions est-elle légitime ? Marqueurs:charité, coeur, devoir, discrimination positive, équité, fraternité, justice, obligation, pouvoir, raison, vertu cardinale, vertu théologale, Posté dans Chapitre XIX - Droit et justice., Répertoire. Et si la guerre revient, ne serions-nous pas devant le pire des phénomènes (puisque la guerre, de fait, détruit l’égalité entre hommes car on a le droit de tuer ceux qui sont considérés comme ennemi en général l’étranger, sauf en cas de guerre civile. Juger en équité c'est s'efforcer de corriger ce que la loi dans sa généralité peut avoir de problématique dans la mesure où elle n'a pas toujours pu anticiper la contingence des situations particulières de ses destinataires. Si l’égalité est rompue, il n’y a plus non plus de fraternité. Sommaire I La justice comme exercice de la force A La justice naturelle et le droit du plus fort B Les limites d'une justice reposant sur la force II La justice fondement du droit A Les deux sens de la notion de droit B Les trois sens de la justice III Le droit et la justice pour servir l'intérêt général et l'égalité A Le droit et la justice … Nous reviendrons bientôt sur cette question. Mon analyse suppose l’hétérogénéité de la morale et de la politique. Il ne s’agit pas d’une égalité de d e fait, mais d’une égalité de droits. Toutes les grandes théories de philosophie politique de « l’Age classique » (par exemple Hobbes, Locke, Rousseau, Kant…) se réfèrent également à l’idée de « droit naturel », qui renvoie à celle d’ « égalité naturelle » : le recours à la fiction d’un état de nature originaire où les hommes étaient « libres et égaux » servant ainsi à fonder le droit (et par conséquent ne pas en rester au positivisme juridique, c'est-à-dire à la réduction du droit au fait). Un intouchable n’est pas l’égal d’un Brahmane. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus ».

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