Dans l'Antiquité, on ne demandait pas seulement la lumière à la flamme des foyers, mais aussi à des brasiers montés sur des trépieds, à des torches portées par des hommes, à des lampes à huile, dont les spécimens remontent aux Phéniciens. En 1784, Argand inventa la lampe à double courant d'air, exploitée par Quintet. L'huile minérale, même, était connue dès l'époque romaine ; les chandelles de suif étaient employées aux temps classiques ; des lampes portatives, où la corne, la vessie, la toile huilée garantissant la lumière contre le vent, étaient d'un usage courant. se contentait de la lumière produite par le foyer pour les veillées. Mis en ligne par Lydie Blaizot le samedi 28 février 2009. porte du tribunal du Châtelet, où Philippe le Bel avait fait inflammable, garnie en son axe d'une mèche qui servait à l'éclairage. Ce dernier terme s’appliqua, jusqu’au XIVe siècle, aussi bien pour désigner la chandelle proprement dite, ou de suif que la bougie ou chandelle de cire. Le cétébie, flambeau dit de Glocester, que nous reproduisons et qui flgure au musée de South-Kensington, de Londres, est un exemple curieux de l’orfèvrerie religieuse au début du XIIe siècle. La chandelle n’était guère perfectible ; malgré les grands progrès de la chimie on n’a pu arriver à combattre complètement la trop grande fusibilité du suif et la combustion incomplète de la mèche ; seule, la bougie stéarique, due aux travaux de Chevreul, a apporté à ce mode d’éclairage insuffisant un remède efficace. Ceux d’église portent tous à leur base des dragons qui sont un symbole de la victoire de la lumière sur l’esprit des ténèbres. Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Les meilleures chandelles de cire venaient du Mans. Dans le même temps, l'éclairage électrique progressait : décharge électrique (arc et bougie lablotchkov) et lampe à incandescence. (- 1500 -1400). Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux. Dès le XIVe siècle, il existait une corporation des chandeliers-ciriers-huiliers rangée sous la bannière de Saint-Nicolas. plus il était souvent rare par soucis d'économie. L’éclairage au moyen-âge. sauf en ville et dans les régions déboisées, l'on Celle-ci est constituée par une ampoule de verre renfermant un filament réfractaire porté à l'incandescence par le courant électrique ; on a successivement utilisé, pour le filament, le carbone, l'osmium, le tantale, et finalement le tungstène ; l'ampoule contient un gaz chimiquement inactif : azote, argon, krypton. Sa tige, son pommeau et son calice supportent quarante-deux monstres tous différents émergeant d’un fouillis de feuillages contournés, de banderoles et d’inscriptions latines portant des devises, le nom du donateur, etc. jusque sur la place ; la tour de Nesle, où un fanal indiquait lentrée L’histoire nous répond qu’ils adoptèrent d’abord l’usage des lampes à pied ou suspendues à l’imitation des Romains et dans lesquelles ils brûlaient, dans le nord, de l’huile de navette ; dans le midi, de l’huile de noix. L’émaillerie y est fort commune ; Limoges, au XIIIe siècle, produisait des chandeliers champlevés. ferronier d'un porte torche médiéval. Au moyen âge, les chandeliers, quelle que fût leur destination, civile ou religieuse, étaient couverts de représentations animales. et sans torche, guet, arrière-guet et garde dans les villes et Moyen-âge : de 476 (chute de l'empire romain) à 1492(découverte de l'Amérique) L'éclairage de la maison est de mauvaise qualité et faisait courir le risque d'incendies de plus il était souvent rare par soucis d'économie. La chimie des corps gras ayant fait, avec Chevreul, des progrès importants, on utilisa les graisses animales de toutes provenances à la fabrication des bougies stéariques ; puis les hydrocarbures naturels (pétrole, huile de schiste), les hydrocarbures de transformation (essence de pétrole, gaz d'éclairage) ou de synthèse (acétylène) apportèrent successivement au problème de l'éclairage des solutions de plus en plus perfectionnées.
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