○   jokers, mots-croisés  | Dernières modifications. Les poissons d'eau douce régressent encore plus vite dans la zone méditerranéenne qu'à l'échelle mondiale (39 % sont menacées d'extinction en Méditerranée contre 15 % dans le monde). Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Ce chapitre vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe. Une autre question lancinante est celle des objets-relais et des étapes suivies par les productions sculptées ibères : les petits objets, les arts dits « mineurs » (une terre cuite ou une monnaie de Sybaris) ont dû jouer un rôle important, et telle ou telle sculpture (les métopes d’Olympie ou le fronton d’Égine pour Porcuna, par exemple) est citée comme « modèle » ; toute l’entreprise de P. León est d’évaluer ce qui est « filtré », « sélectionné », dans la seconde moitié du Ve siècle, par le sculpteur de Porcuna, profondément attaché au prestige de l’archaïsme grec. C'est une des régions du monde où l'urbanisation, la périurbanisation et l'agriculture consomment le plus de ressources naturelles, avec des impacts en terme d'artificialisation, de fragmentation, érosion des sols et destruction de milieux naturels. En effet, la quasi-absence de sculptures ibériques, notamment à fonction funéraire, en Catalogne, rend complexes tous les raisonnements sur les nécessaires étapes des échanges ; car les citations d’éléments grecs dans la sculpture ibérique sont innombrables. %äüöß 171 p. ISBN : 84-95555-66-2 ; 30 €. Les mesures de protection de la biodiversité semblent donner des résultats chez quelques oiseaux d'espèces protégées (pélicans, flamants roses et grues remontent dont les effectifs ont remonté dans la zone méditerranéenne. La pêche est aussi un secteur extractif important en Méditerranée. L'époque mycénienne. 9La date « traditionnelle » des premières installations est le milieu du VIIIe siècle, mais à Cadix les dernières fouilles permettent d’en situer une vers 800 (Ignacio Córdoba Alonso et Diego Ruiz Mata, p. 1269-1322). Pourtant l’accueil de ce projet fut surprenant, car au-delà des conférences introductives (les « ponencias »), les travaux présentés étaient centrés sur la région où siégeait la rencontre (écho probable, amplifié par le public présent, d’un système universitaire profondément marqué par l’organisation politique de l’Espagne actuelle). Le secteur de la sylviculture a perdu de son importance, du fait de la diminution des surfaces boisées. 7Le mot « orientalisant », dit Hélène Le Meaux (p. 1118), sert trop souvent à entretenir l’« illusion de l’uniformité » quand, au contraire, nous sommes en présence d’œuvres aux caractères distincts d’une extrémité à l’autre de la Méditerranée. Ceux-ci, stimulés notamment par les grandes découvertes, dans les années 1970-1990, des ensembles sculptés de Pozo Moro, Porcuna et Huelma et les entreprises de relecture des productions céramiques d’Elche et de Liria, semblent s’éloigner de cette problématique tant les recherches de style sont rares. Sur la présence de peuplements relictuels de Carabus dans le bassin Méditerranéen (Insecta, Coleoptera, Carabidae) by Thierry Deuve. 5Le Simposio Internacional National de Arqueología de Mérida : Protohistoria del Mediterráneo Occidental, organisé en 2003, se proposait d’envisager la thématique de la période orientalisante dans toute son ampleur géographique. Trouvez des exemples montrant que l’Europe s’est aussi nourrie d’autres influences. Arte Ibérico en la España Mediterránea, Alicante, 24 au 27 octobre 2005. La revue Romula, récemment créée à l’université Pablo de Olavide de Séville, réserve une bonne place aux questions de sculpture ibérique. Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. ○   Boggle. En savoir plus, Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (, Pablo Linde, « Méditerranée. On peut pour cela: distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures ; De fait, en Catalogne, des objets autres que la sculpture assurent la fonction de distinction sociale : la sépulture, d’un usage restreint, est déjà, en soi, un signe de hiérarchie. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Documentaire Historique. L’essentiel porte sur l’organisation du peuplement, la hiérarchisation des habitats, les modalités des échanges et de productions, dans une bonne part du sud de la Péninsule (le Portugal étant fort heureusement largement présent). Les ateliers où l’on travaille l’ivoire montrent leur originalité quand ils simplifient et schématisent les motifs (surtout animaliers) en ayant recours à un simple trait incisé, tout en multipliant et densifiant les éléments décoratifs (H. Le Meaux, p. 1117-1135). Fond de carte du bassin méditerranéen. 1 La Revue des Études Anciennes publie depuis 1975 une chronique quinquennale, « Histoire et archéologie de la péninsule ibérique ». Pourtant, au fil des lectures et des conférences, l’objet ibérique est envisagé dans sa spécificité et sa fonction, et rarement comme une œuvre témoignant des échanges (de modèles, de techniques, d’iconographie) qui mettent en présence les diverses composantes de la Méditerranée. L'agriculture méditerranéenne est ainsi caractérisée par l'importance de l'irrigation pour faire face à l'aridité estivale. Objectifs du chapitre. En un mot, une bonne part de ce colloque a concerné Alicante et sa province. Il est légitime de s’interroger sur les raisons de cette situation et de se demander quelles en sont les conséquences sur les études relatives à l’art ibérique. L’histoire de l’art compte aussi parmi ses sujets de réflexion celui de l’acquisition des objets par des musées ou des collectionneurs ; cet art ibérique est en effet absent des circuits commerciaux hors d’Espagne mis à part de petits ex-voto en bronze et des monnaies.  | Informations Les thèmes sont repris dans la sculpture, parfois dans la peinture sur vases. 14Un autre volume au projet moins ambitieux mais davantage ciblé, sur La vajilla ibérica, la vaisselle ibérique à l’époque hellénistique (époque particulièrement troublée de la Péninsule qui est l’enjeu de l’affrontement entre Rome et Carthage), a permis de se focaliser sur un objet quotidien dont les formes, les matériaux, les modalités de production (artisanales pour les vaisselles de bronze ou d’argent, ou quasi-industrielles pour les petits vases d’Elche) varient considérablement. 19On sent bien, à lire et écouter ces travaux1, combien le regard s’est déplacé en se préoccupant plus rarement de l’échange des modèles culturels et de l’inscription de ces derniers dans les schémas proprement ibériques2, pour privilégier la recherche des traits reconnus comme profondément ibériques (recherches peu présentes dans les derniers travaux ici présentés, mais pourtant bien vivantes) et surtout l’analyse des usages et des usagers de ces productions artistiques. La culture ou la civilisation méditerranéenne est alors définie par un héritage antique ou médiéval fort, lié aux civilisations gréco-romaine, islamique et de la chrétienté. Des Jeux méditerranéens existent depuis 1951. Les débats sur une date plus haute, proposée notamment par Alfredo Mederos (p. 305-346), principalement à partir d’analyses au carbone 14, ont été poursuivis sans entraîner, semble-t-il, de consensus. 17Pilar León a poursuivi sa réflexion sur la plastique ibère en situant en Andalousie le lieu où les Grecs (plutôt des Ioniens) auraient eu des contacts et des relations suffisamment stables pour initier – aux côtés des Phéniciens – des échanges de modèles entre la fin du VIe siècle et le début du Ve siècle.

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