On est là, et maintenant on va lire de combien on s’est déplacé. Les coordonnées du vecteur, ça va représenter le déplacement qui est associé à ce vecteur. En x…. Si vous êtes d'accord, cliquez sur OK. Sinon, merci de quitter ce site. Prenons l’exemple du vecteur représenté ci-dessous : On pointe notre crayon sur le point , puis on se déplace horizontalement vers la droite jusqu’à atteindre la droite verticale qui passe par l’abscisse de . Sans oublier de respecter l’orientation des axes du repère, mettre un signe  ou selon l’orientation de chaque déplacement. Exercice : Lire les coordonnées d'un point dans une base orthogonale; Exercice : Lire les coordonnées d'un vecteur dans une base orthonormée; Exercice : Représenter un vecteur à partir de ses coordonnées dans une base de vecteurs donnés; Exercice : Déterminer les coordonnées d'un vecteur Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page. En gros, c’est aller de ce point-ci à ce point là. L’ordonnée du vecteur est donc, Méthode 1 - Tracer un point par translation, Méthode 2 - Construction d'un vecteur somme, Méthode 3 - Simplifier une expression vectorielle à l'aide de la relation de Chasles et des propriétés, Méthode 4 - Lire graphiquement les coordonnées d'un vecteur, Méthode 5 - Déterminer les coordonnées d'un vecteur défini par deux points, Méthode 6 - Déterminer les coordonnées d'un vecteur défini par une égalité vectorielle, Méthode 7 - Déterminer les coordonnées d'un point défini par une égalité vectorielle, Méthode 8 - Montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, Méthode 9 - Montrer que deux vecteurs sont colinéaires, Méthode 10 - Montrer que deux droites sont parallèles, Méthode 11 - Montrer que trois points sont alignés. exercices sur l'utilisation des coordonnées dans le plan niveau collège. Lire les coordonnées d'un vecteur. Méthode : Tracer un représentant d'un vecteur dans un repère. Donc les coordonnées du vecteur u ici c’est (4, 1.5). Les coordonnées du vecteur, ça va représenter le déplacement qui est associé à ce vecteur. Pour lire les coordonnées du vecteur , on décompose la translation qui transforme A en B, c'est-à-dire la translation de vecteur , en deux translations successives : d'abord une translation parallèlement à l'axe (OI), puis une translation parallèlement à l'axe (OJ). Eh bien on va partir du point de départ du vecteur, tu vois que la flèche va bien par la droite ici… On part de ce point là, on trace un trait parallèle à l’axe des abscisses qui va venir jusqu’ici. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Donc on est monté aussi de 2. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Eh bien, on va regarder de combien se déplacer selon l’axe des x ici, donc ça, ça va nous donner la coordonnée en x. Donc on est remonté de 1.5. Donc on va prendre un troisième vecteur. On continue ensuite le déplacement verticalement jusqu’au point . On part du point de départ, on trace la droite parallèle à l’axe des abscisses. Par exemple on va le faire comme ceci, voilà. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. On se déplace pour cela de quatre unités vers le bas. Découvre tous les exercices corrigés, quiz d’évaluation et sujets d’examen disponibles partout. Et on prend le point d’arrivée, on trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées qui passent par ce point d’arriver. Donc ici, on a notre vecteur et on veut lire les coordonnées de ce vecteur, eh bien on va faire pareil. Attention on essaye d’être le plus propre possible pour faire quelque chose de parallèle. serveur web interactif avec des cours en ligne, des exercices interactifs en sciences et langues pour l'enseigment primaire, secondaire et universitaire, des calculatrices et traceurs en ligne. Ensuite, on prend du point d’arrivée, on trace la droite parallèle a l’axe des ordonnées. Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube. On a toujours nos trois points. \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 2 \cr\cr -3 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 1 \cr\cr -\dfrac{3}{2} \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -1 \cr\cr \dfrac{3}{2} \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -\dfrac{3}{2} \cr1\cr \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -1 \cr\cr 6 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 6 \cr\cr 1 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -1 \cr\cr -6 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 1 \cr\cr 6 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 2 \cr\cr 7 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -2 \cr\cr -7 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 7 \cr\cr 2 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -7 \cr\cr -2 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 10 \cr\cr 3 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 3 \cr\cr 10 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -3 \cr\cr -10 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -10 \cr\cr -3 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 4 \cr\cr -5 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 5 \cr\cr -4 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -4 \cr\cr 5 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -5 \cr\cr 4 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 4\cr\cr 7 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 7 \cr\cr -4 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} 7 \cr\cr 4 \end{pmatrix}, \overrightarrow{AB}\begin{pmatrix} -7 \cr\cr 4 \end{pmatrix}. Par exemple ce repère ici. Et puis, on remonte jusqu’à 3. nnone wp-image-14346″ src= »https://mathplace.fr/wp-content/uploads/seconde/vecteurs/cours/cours_2e_vecteurs_18-1024×419.png » alt= »cours_2e_vec. On va faire un troisième pour montrer que c’est pas juste dépendant du sens dans lequel on va. Donc -1, -2, -3, 4. Méthode : Déterminer les coordonnées d'un point pour respecter une égalité vectorielle. Et accédez à tous les cours, exercices gratuitement et bénéficier de l'offre d'aide aux devoirs. On va prendre un vecteur, donc tout ça c’est bien un plan, ça donne un effet 3D, mais en fait c’est un plan. On s’est déplacé de -1, -2, -3. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. On va faire comme pour la vidéo dans laquelle on lit les coordonnées d’un point dans un repère. Méthode : Déterminer les coordonnées d'un point pour respecter une égalité vectorielle. Méthode : Construire un point à … Là on a un vecteur, on l’appelle comme on veut, on peut l’appeler u par exemple, et on va vouloir lire ses coordonnées. L’ordonnée du vecteur est donc . Eh bien, on part d’ici, on était à 1. Elle va nous permettre de tracer le petit triangle ici. Celui-là, le point d’arrivée, le point de départ et le point d’intersection ici. Puis ici, une unité beaucoup plus petite, ça va rien changer à notre affaire, 1, 2, 3. Ici, on s’est déplacé de combien vers la droite ? Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. C’est à dire qu’on va commencer avec un repère qui est orthonormé. Et voilà, on a tracé un petit triangle rectangle ici qui va bien nous aider puisqu’en gros, les coordonnées comment on va les lire ? __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-color-1)","hsl":{"h":0,"s":0.01,"l":0.01}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__, __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 255, 255)","hsl":{"h":0,"s":0.01,"l":0.99}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__, __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"55c7c":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(180, 28, 28)","hsl":{"h":0,"s":0.73,"l":0.41}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__, {"email":"Email invalide. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Ensuite, on part du point d’arrivée, on trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées et on obtient ce petit triangle encore une fois. Lire les coordonnées d'un vecteur. Tu peux te désinscrire à tout moment en m’adressant un mail et à travers les liens de désinscription présents dans chaque email, Devenir un Vrai «Fainéant Intelligent» ♻️, Apprendre à Résoudre N’importe Quel Exercice . On est parti de 2, on arrive à 5, donc ici on s’est déplacé de 3 vers la droite. En x…. En y, attention on part toujours du point de départ et on regarde de combien on s’est déplacé pour arriver au point d’arrivée. Quelles sont les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB} suivant ? Donc on est descendu de -1.75 à -3.75, donc on a fait -2. ","required":"Champs requis.

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