with engaging articles, notes from the director, a complete plot synopsis, artist bios, and more. À partir de la version de Berlioz et pendant plus d'un siècle, beaucoup d’autres versions de moins en moins fidèles aux volontés du compositeur ont été créées par la suite et chantées, très souvent en italien, par d’innombrables contraltos et mezzo-sopranos, ce qui a par ailleurs contribué à maintenir ce chef-d'œuvre constamment au répertoire. Toutes s’enfuient, mais Eurydice marche sur un serpent mortel. Orpheus must decide between love and life in this story featuring riveting music, drama, and dance. Come experience this first ever collaboration with two Chicago art institutions, Lyric Opera of Chicago and Joffrey Ballet. Eurydice suivit Orphée dans le sombre passage, guidée par la musique de sa lyre; Tous deux remontaient le chemin de l'Averne. Orphée se lamente dans le célèbre Che farò senza Euridice (dans la version française : J'ai perdu mon Euridice). Eurydice paraît et retrouve Orphée. View our calendar to see what's currently on stage. Croft, Delunsch; Les Musiciens du Louvre, cond. Orphée, a choreographer, rehearses his new ballet, – inspired by the painting of Arnold Böcklin. As in the myth, the condition of her being restored to life is that he not look at her until they are back on Earth. One of opera’s most beautiful masterpieces, Gluck’s exquisite drama introduces us to Orpheus, the poet and musician whose every word and note communicate the most overwhelming love for his Eurydice. Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu’il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n’entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri. En revenant d’une longue expédition au côté des argonautes, il rencontre Eurydice, une dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Atto d'Orfeo (Acte d'Orphée), 24 août 1769 :Teatrino di corte de Parme, deuxième version en italien, pour soprano castrat, donnée comme troisième acte du spectacle coupé Le feste d'Apollo (it) de Gluck(livret original en ligne). Orphée et Eurydice, par Federico Cervelli. She arrives late – they quarrel. Aux portes du Ténare, lorsqu'il revit poindre à nouveau la lumière du jour, n'entendant aucun bruit et se méfiant un peu des promesses d'Hadès, il se retourna pour voir si son épouse était toujours derrière lui. Acte I Orphée et Eurydice comporte trois actes. Ces dernières décennies, on a assisté au retour à l'une des deux versions originales principales, le plus souvent la version de Vienne. Lors de son séjour en France, invité par la jeune dauphine Marie-Antoinette d'Autriche, le compositeur dut adapter son opéra selon le goût français en confiant le rôle principal à une voix de haute-contre (ténor à la tessiture élevée) sur un livret traduit par Pierre-Louis Moline et sous le titre Orphée et Euridice[1]. Revenu du royaume des morts, comme invincible et porté par son indestructible amour, l’âme d’Orphée et la force de la musique dont il s’est inspiré, porté par le souvenir envoûtant d’Eurydice, règne sur la mythologie grecque. Voici un choix parmi les plus notables : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Your browser doesn't support HTML5 audio. Orphée et Euridice[1], 2 août 1774 :Théâtre du Palais-Royal de Paris, (Académie Royale de Musique), version en français sur en livret traduit et augmenté par Pierre-Louis Moline(livret français et partition en ligne). Friends and passersby mourn the sudden loss. In shock and tortured by grief and regret, Orphée sadly recalls his wedding. Le nom de Mlle Moreau (probablement Marie Moreau-Sainti) est rapporté directement par Berlioz: HMV Italian 2-053121, c1915; Bennett 1967. International Music Score Library Project, Che farò senza Euridice / J’ai perdu mon Eurydice, Louise Kirkby-Lunn - Che farò senza Euridice - 1915, Liste des œuvres de Christoph Willibald Gluck, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Orphée_et_Eurydice&oldid=176675037, Opéra s'inspirant de la mythologie gréco-romaine, Article contenant un appel à traduction en italien, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la version originale viennoise, en italien, où le rôle-titre masculin est confié à un, la version de Paris, en français, modifiée et élargie par Gluck lui-même, où le rôle-titre est chanté par une, Enregistrement Vangard Classics de 1966, Orchestre Wiener Staatsoper Dirigés par Charles Mackerras, avec Maureen Forrester (mezzo-soprano, Orpheo), Térésa-Stich- Randall (soprano Euridice), Hanny Steffek (soprano Amore), Enregistrement Sony de 1992, Tafelmusik Orchestra et le Kammerchor Stuttgart dirigés par, Enregistrement Philips de 1956, l'Orchestre des. The music reaches true heights of eloquence and emotion. Director/Choreographer, John Neumeier, tells you the enchanting story of Orphée et Eurydice. This highly-anticipated production marks Lyric’s first collaboration with The Joffrey Ballet. À l'acte II, un très impressionnant chœur infernal tente de barrer la route à Orphée mais, par son chant, ce dernier parvient à émouvoir les esprits qui lui cèdent le passage. Here is a link to the audio instead. Orphée, resté seul, prend la résolution de mettre fin à ses jours lorsqu'il apprend de l'Amour qu'il pourra récupérer Eurydice s'il parvient à convaincre l'Enfer, à la seule et unique condition qu'il ne regarde pas son épouse lors du trajet de retour à travers les enfers. Orphée laments her death bitterly. Lyric presents. Orphée, a choreographer, rehearses his new ballet, The Isle of the Dead – inspired by the painting of Arnold Böcklin. O rphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. She arrives late – they quarrel. Without looking at his wife, Orphée urges her to follow him quickly. Héros antique, il charme rochers et arbres qui se déplacent pour l’écouter, attendrit les bêtes les plus féroces et les monstres, et les hommes les plus durs retrouvent la douceur de l’enfance en l’écoutant. This highly-anticipated production marks Lyric’s first collaboration with The Joffrey Ballet. Join Joffrey Ballet's head of wardrobe, Ellie Cotey, as she takes you on a tour of the beautiful costumes of Gluck's, Director/Choreographer, John Neumeier, tells you the enchanting story of. Refusing to accept her death, he courageously journeys to the Underworld to bring her back to life. Refusing to accept her death, he courageously journeys to the Underworld to bring her back to life. Furious, Eurydice leaves the rehearsal. Furious, Eurydice leaves the rehearsal. Il descend courageusement dans les profondeurs , et charme, avec sa musique plaintive et lancinante, le passeur Charon, le chien à trois têtes Cerbère, les trois juges des morts, les Euménides. Share Orphée et Eurydice (Orpheus and Eurydice) on Facebook, Share Orphée et Eurydice (Orpheus and Eurydice) on Twitter. Orphée et Eurydice[1] (titre original en italien Orfeo ed Euridice) est le trentième et plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck. in the Paris version, which contains thrilling ballet sequences that will come to vivid life under the direction and choreography of the legendary John Neumeier. Déesse de la forêt elle incarne de manière douce la force des arbres et particulièrement des chênes. Dans l’édition parisienne de 1774 Gluck ajuta un nouvel air au deuxième acte, chanté par une. His assistant, Amour, comforts him, suggesting the mythical journey of Orpheus into the Underworld. Refusing to accept her death, he courageously journeys to the Underworld to bring her back to life. Un berger fruste du nom d’Aristée dont elle refuse les avances, l’épie depuis plusieurs jours et finit par les pourchasser. Le venin lui monta au cœur et en un instant, celui-ci cessa de battre. Amour convinces him that his suffering has conquered all, and that Eurydice will live on in Orphée’s heart, and in the imaginary ballet he created. Il manque à sa promesse de ne pas se retourner, la perdant ainsi à jamais, symbole d’un amour sacrifié où gronde un esprit de sagesse et de religiosité. Dans la mythologie grecque , Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê , formé des mots εὐρύς / eurús [« large, vaste, sans borne »] et δίκη / dikê [« justice »], signifiant « à la justice sans bornes ») est une dryade ( nymphe des arbres et du chêne en particulier). The music reaches true heights of eloquence and emotion. Orphée, 19 novembre 1859 :Théâtre-Lyrique de Paris, version remaniée par Hector Berlioz[2], en quatre actes, avec le rôle-titre masculin ré-transposé pour une mezzo-soprano en travesti.

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