Avec l’avènement du nouveau propriétaire Robert Louis-Dreyfus en 1997, c’est l’entreprise Ericsson qui devient sponsor maillot principal et succède à Parmalat de 1997 à 2001 avant de céder sa place à Khalifa Airways, autre entreprise dans le giron du groupe Louis-Dreyfus. Le short et les chaussettes sont noirs jusqu'au début des années 1920. Ce site requiert l'activation de JavaScript. Lors des joutes européennes, le sponsor affiché a pu être différent de celui en championnat. Vous voyez cette publicité en fonction de la pertinence du produit vis-à-vis à votre recherche. Entre 2008 et 2010, c'est Direct Énergie qui sponsorise l'OM en étant sponsor maillot avant d'être remplacé par Betclic entre 2010 et 2012, de 2013 à 2016 Intersport sera sponsor maillot. En 1971-1972, l'OM joue exceptionnellement avec un maillot visiteur rouge, un short blanc et des bas bleus, soit exactement les mêmes couleurs que le Paris Saint-Germain naissant[2]. Pour ajouter un nouvel article, retirez un produit de la liste. La saison 2014-2015 présente la même caractéristique avec le retour du bleu traditionnel d'avant 1990 sur les parements du maillot domicile et dans le même temps, le maillot extérieur est de couleur grise[17], au lieu d'être de couleur bleue, ce qui est une première dans l'histoire du club[18]. Panasonic est présent sur les maillots des olympiens durant la période de gloire de l'OM entre 1989 et 1992. Il a pu être ponctuellement tricolore en 1971-1972 à la suite du titre de champion de France ou orange lors de la saison 2012-2013[1]. De 1992 à 1995, les maillots de l'OM sont sponsorisés par Eurest. De 2003 à 2008, le groupe de téléphonie Neuf est sponsor maillot de l'OM. Il demeurera l’équipementier officiel du club jusqu’en 1974, année durant laquelle l’allemand Adidas signe avec l’OM. Chaussettes de football homme OM domicile 16/17. Les maillots de l'Olympique de Marseille depuis 1932. À compter du 1er juillet 2018, la marque allemande Puma sera pour une durée de 5 ans le nouvel équipementier du club pour un montant annuel de près de 15 millions d’euros par an, hors primes de résultats[26]. À partir de cette année là, l’OM devient le premier club français à arborer une publicité sur le maillot en compagnie du Nîmes Olympique[OG 1]. En 2018, la tenue domicile voit le retour des chaussettes bleues, réapparues épisodiquement depuis 1986. La fin des années 1980 coïncide avec plusieurs changements. Le short et les chaussettes sont noirs jusqu'au début des années 1920. répondre à vos questions. Ces couleurs et motifs singuliers peuvent se révéler être des succès commerciaux comme en 2007-2008 où l'OM se met au orange pour la Coupe d'Europe et le club enregistre un record absolu de ventes de maillots avec 365 000 unités vendues[A 2]. Le maillot de l'Olympique de Marseille est blanc à domicile, et ce depuis la création du club. de ski en ligne, Réservez maintenant Par exemple, la croix bleue est présente sur les maillots domicile 2000-2001[13], 2004-2005[14], 2005-2006[15] et 2006-2007[16] ainsi que sur le maillot third 2014-2015[17]. Après avoir consulté un produit, regardez ici pour revenir simplement sur les pages qui vous intéressent. Le short et les chaussettes sont noirs jusqu'au début des années 1920 en souvenir de l'ancien Football Club de Marseille puis apparaissent short blanc et chaussettes bleues, couleurs de la ville de Marseille[A 1]. Connectez-vous pour ajouter un produit à votre liste de favoris. À titre d'exemple pour l'OM, le maillot domicile 1989-1990 est blanc uni avec les manches rayées de bleu et le maillot extérieur est bleu uni avec les manches rayées de blanc[11]. Aucun avis n'a encore été laissé sur ce produit. Ce dernier fournit le club de 1974 jusqu'en 2018[24],[25], avec cependant une interruption de 1994 à 1996, à la suite de l'affaire VA-OM. Maison Bouygues sera durant deux saisons le sponsor maillot. En plus de la généralisation d'une troisième tenue, une autre conséquence du marketing concerne le design des maillots[10]. Jusqu'au milieu des années 1990, les clubs de football ont deux jeux de maillot; le maillot extérieur étant généralement le négatif du domicile[10]. D'une manière générale, le marketing respecte les couleurs et motifs historiques des maillots domicile et extérieur des clubs de football mais il provoque plus de controverses sur le maillot third[10]. Lors des saisons 1996-1997[7] et 1997-1998[8], le maillot blanc est coupé par une bande horizontale bleue faisant référence au maillot 1988-1989 où l'équipe réalise un doublé Coupe-Championnat[9].
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