Il existe différentes statistiques concernant le nombre de francophones au Maroc : Le français a commencé à être enseigné, mais de manière très marginale durant la deuxième moitié du XIXe siècle[7]. Tout a commencé dans le milieu des années 1970, lorsque Hassan II (1929-1999), le père de l’actuel roi, donna son accord de principe au projet d’arabisation défendu par deux grands partis de l’époque : l’Istiqlal et l’Union socialiste des forces populaires (USFP). It’s undeniable that the calls relative to the functions of this language divert and witness of the complexity of the linguistic situation in a country where the multilingual veins an asset rather than a defection. Et si tu restes, tu ne pourras plus jamais lever ta tête devant les Marocains. L’alphabet tifinagh restitue ainsi l’attachement culturel des Berbères à l’« Afrique » et les détache du référent arabo-islamique. Il prône le maintien de la distinction entre la langue de religion, l’arabe, et la langue profane, le berbère. Et, par la même, nous souhaiterons découvrir d’autres causes aux défaillances des lycéens en langue française, usage et enseignement, que l’on peut exploiter. Dans cette perspective, nous avons prévue dans la deuxième partie (volet pratique), d’apporter quelques éclaircissements sur certains concepts essentiels à notre étude, soit les notions de représentation, d’attitude et d’autres qui en découleront, avant de passer à l’enquête proprement dite, où nous tenterons de les examiner à travers une analyse quantitative et qualitative. • la mise à la disposition des enseignants d’un ensemble d’orientations pour les aider à prendre des décisions pertinentes et à assurer leur autoformation ; Elle note les effets de l’impact de l’écrit sur la langue. Il y est donc utilisé depuis au moins 2500 ans. 17 Cette réduction est très contestée par les enseignants de cette branche. Selon le berbériste Ahmed Asid9, rien ne justifie la supériorité d’une langue. Opter pour les caractères arabes, comme le prône le mouvement islamiste, contribuait à concevoir cette langue comme une sous-branche de la langue arabe et imposait la dimension religieuse et sacrée inhérente aux caractères arabes. Le Fonds Arsène Roux comprend, entre autre, une collection de manuscrits arabes et berbères (en graphie arabe des XVIe au XXe siècles) et contient plus de 200 textes écrits à la main en berbère. 6 Ministère de l’Education Nationale. Ce qui nécessite la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage par l’apprenant en mobilisant ses ressources. French remains an … « Si la langue est une création de Dieu, toutes les langues seraient sa création. Introduction Plan Introduction Historique Usage de la langue française Statut Le roi met (provisoirement) en berne l’humiliante «, Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du souverain Mohammed, Le chef du gouvernement dit une chose, ses ministres une autre ou carrément le contraire, alors que le roi Mohamed, Au Maroc, l’étouffement des dernières voix dissidentes, Une vague de répression s’abat depuis quelques mois sur des personnes qui, à l’intérieur du Maroc et de manière tout à fait assumée, critiquent sur les réseaux sociaux le roi Mohamed, Collectif pour un nouveau journalisme international. Ainsi, l’Islam ne peut rester empêtré dans une langue unique, la langue arabe, mais doit retrouver sa vocation universelle, qui dépasse les particularismes culturels. Aujourd’hui, le discours du mouvement culturel berbère a tendance à valoriser la dissociation entre religion musulmane et culture arabe. 4Le mouvement culturel berbère marocain a évolué ces cinquante dernières années, passant de la défense du patrimoine à une revendication en termes de droits de l’homme. , Leiden, Nederlands Instituut voor het nabijeoosten,. Il dit ainsi des Mozabites qu’« ils parlent un dialecte de la langue des montagnards, et ce même dialecte se parle à Gerbéet, à Monastyr, lieux où l’on professe les mêmes principes de religion » (1844 : 21). Elle est en fait constituée d’une pluralité d’alphabets que les acteurs engagés dans le mouvement culturel berbère réaménagent au gré de leur visée. Pourquoi ne la considère-t-on pas dans ces cas comme une menace contre notre unité nationale et notre indépendance ? 2Au-delà de cette identité officielle émerge, depuis quelques années, la question de la diversité culturelle et linguistique portée par un mouvement culturel qui revendique la réhabilitation des langues et cultures berbères. En 1980, l’onde de choc du « Printemps berbère » en Kabylie due à la répression par l’État algérien de ce soulèvement populaire, atteint l’ensemble du monde berbère et renforce le sentiment de solidarité pan-berbère jusque là diffus. Pour ce qui est du programme d’arabisation, depuis les années 80, des matières scientifiques et techniques, anciennement enseignées en français, un décalage linguistique se créé, d’abord entre le secondaire où l’essentiel des enseignements se fait en langue arabe et le supérieur où la plupart des sections scientifiques et techniques sont enseignées en français, ensuite entre la langue arabe et les besoins du marché de travail où sont généralement exigées d’autres langues.
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