Les constructeurs américains Boeing et McDonnell Douglas avaient également des projets de cette ampleur avec le Boeing New Large Airplane et le McDonnell Douglas MD-12. Celles que le PDG d'Airbus Fabrice Brégier y donnait sont effectivement limitées : simplement, type NEO ; nécessité de mise en service entre 2020 et 2025 ; 3 milliards de dollars de coût de développement. La nouvelle politique temporaire ainsi appliquée à l'A380 impose que tout appareil suivant un A380 à l'atterrissage doit respecter une distance minimale de sécurité de 10 NM (18,5 km) ; alors que pour un appareil de type 747 la distance minimale est de 4 NM pour un appareil « lourd » à 6 NM pour un appareil « léger » (type Cessna). Le 26 mars 2006, lors d'un exercice d'évacuation d'urgence, 853 passagers et 20 membres d'équipage ont réussi à évacuer l'avion en 78,04 secondes[43] en utilisant 8 sorties de secours sur 16[44] (la norme autorise un maximum de 90 secondes avec la moitié des sorties de secours). Tout d’abord, nous centrons cette question sur l’énergie nécessaire pour le vol de l’avion. Pour le programme de l'A380, la situation financière faible de certains clients était problématique. Outre ces composites, l’A380 contient une part importante de nouveaux matériaux métalliques offrant également des avantages en termes de régularité opérationnelle et de facilité de maintenance et réparation. Les compagnies aériennes ont choisi des configurations allant de 407 passagers (Korean Air) à 652[138] (Transaero). C'est pas une erreur au moins. L'AMI regroupe les logiciels applicatifs et permet de partager des ressources de calcul communes[136]. Quatre ans plus tard ont commencé des annulations généralement remplacées par des commandes de bimoteurs. Un bassin élévateur permet alors de les charger sur un convoi de remorques tractées. L'avantage de cet avion est énorme sur ce marché, il peut transporter plus plus loin que n'importe quel avion. Il s'agit d'une variante proposée depuis longtemps, dont le lancement aussi est toujours repoussé par le constructeur. Il en existe plusieurs sous-versions, dont l'A380-841 et l'A380-842 motorisées par des moteurs Rolls-Royce Trent 900 et l'A380-861 motorisée par des moteurs GE-PW GP-7200. Le lancement commercial de l'A380 a été repoussé à trois reprises en raison de problèmes d'industrialisation concernant le câblage de la cabine passagers à double pont, réalisé à Hambourg. En 2005, UPS avait commandé dix avions A380F qui devaient être livrés à partir de 2009[128] mais à la suite du retard de production, la livraison a été reportée à 2010-2012. Ces deux réacteurs sont conçus pour produire une poussée de 311 kN pour la version passager (A380-800) lors de croisière, et 340 kN au cas où la version cargo (A380-800F) serait relancée. Son entrée en service doit intervenir dans le courant de l'année 2020. Même si le futur Boeing 747-8 devrait consommer 13 % de moins par passager que l'A380 actuel et avoir globalement un coût d'exploitation inférieur de 19 %, sa capacité restera très en deçà de celle de l'A380 avec 105 passagers de moins en configuration 3 classes. Des logiciels dédiés ont contribué à faciliter cette nouvelle façon de travailler ensemble.SommaireVIII - LE POINT SUR LES ESSAISLe premier A380 destiné aux essais en vol a presque terminé ses essais au sol et sera bientôt pris en charge par les Essais en Vol d’Airbus. Il lui faudra attendre jusqu'en octobre 2015[169]. Une autre grande première est l’utilisation de composites pour réaliser le caisson central de voilure, cette structure primaire essentielle qui relie la voilure au fuselage. Chaque jeudi, recevez gratuitement un condensé de toute l'actualité aéronautique ! L'avion est le moyen de transport qui pollue beaucoup, mais les gens veulent voyager, alors qu'il ne connaissent pas leur propre pays. Masse à vide 276800 kg Masse maximale à l'atterrissage-Masse maximale au décollage 560000 kg Motorisation Moteur(s)-Poussée 33076 kgp Réacteur(s) 4x Rolls Royce Trent 970-84 Performances Distance d'atterrissage En fait, les 26 et 27 juin 1996, le constructeur européen invite les représentants de 13 compagnies aériennes mondiales au sein de l'hôtel Le Domaine d'Auriac de Carcassonne, près de Toulouse[23]. Vingt clients ont commandé des A380 dont un utilisateur privé (la compagnie de location ILFC a annulé ses 10 exemplaires, le 8 mars 2011). La dérive et la gouverne de direction, expédiée depuis le site Airbus de Puerto Real en Espagne, s’envolent ensuite directement pour Toulouse en Béluga ; ce sont les seuls éléments majeurs de l’A380 pouvant être transportés de cette manière.Les tronçons de fuselage quittent Hambourg à bord du navire roulier pour Mostyn, au Pays de Galles, où la voilure vient s’ajouter au chargement. Il s'agissait d'un aller-retour entre Paris et Berlin, en passant par Düsseldorf [1], [13]. L'incident de la compagnie Qantas avec les moteurs Rolls-Royce en novembre 2010, qui conduit à la découverte de problèmes de microfissures sur les ailes, conjugué à la fragilité conjoncturelle de l'économie mondiale, entraînent de nouvelles difficultés pour Airbus. Selon le document officiel à la suite de la conférence de presse annuelle tenue le 12 janvier 2016, l'année 2015 se clot sur 3 commandes et 1 annulation. UPS a annulé cette commande en 2007 car la compagnie estimait qu'Airbus ne pourrait pas respecter ces délais[129]. Le programme de l'A380-900 ou de l'A380-900neo posséderait un avantage pour le constructeur européen, car il s'agit d'une catégorie que le B777X ne sera pas capable de réaliser[120]. Afin de pallier ces retards et compenser le manque à gagner, des solutions industrielles et financières ont été mises en place. Le B777 avec 14 à 23, C'est en fait le bimoteur, petit ou gros, qui répondait et qui répond aux besoins des compagnies. Non mais Airbus et les airbusiens s'en foutent, ce sont les agriculteurs qui trinquent ! De plus, deux nouvelles technologies en option sont proposées aux compagnies aériennes, afin d'améliorer la sécurité. Le comportement des passagers durant un vol longue durée ainsi qu'en situation d'urgence a été testé et simulé. Cet objectif correspond d'après Airbus au point d'amortissement du programme, soit, d'après le prix catalogue (250 millions €), un chiffre d'affaire de plus de 65 milliards €. En octobre 2012, Bob Lange, directeur mercatique de l'A380, précisa toutefois que le taux de fiabilité pour l'ensemble de la flotte A380 en service a été supérieur à 98 %, les 9 premiers mois en 2012. Il est le fruit d'un investissement de plus de 10 milliards € pour l'industrie aéronautique européenne. Ils seront également déconstruits car ils restent, jusqu'à présent, sans repreneur. L'A380 a été conçu pour pouvoir se loger dans un carré de 80 m de côté[167] et peut atterrir ou décoller de n'importe quelle piste qui puisse accueillir un Boeing 747. Lâcher freins 7 000 kg Délestage 5 000 kg 46 000 kg 42 500 kg 48 800 kg ˛ ˙;5:$$4 ˘ ˛ ˇ230˜ Bˇ ’ ˘./0˜˙5J$$$4 ˆ˚ (˙˛ -ˇ ’ (˘;5:$$>5J$$$˜ ˙#J:$$4 ˆ˚ ˛ ˚ La compagnie Emirates a décidé d'annuler la livraison de ses 39 derniers A380 en commande au profit de 70 nouveaux biréacteurs gros-porteurs produits par Airbus, à savoir 40 A330neo (A330-900) et 30 A350 XWB (A350-900). Les éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Entre le rachat, l'équipement et le réaménagement du Boeing, Rolls Royce aura dépensé 70 millions de dollars. L’A380 sera, en effet, le premier long-courrier à consommer moins de trois litres de carburant par passager aux 100 kilomètres, une consommation comparable à une voiture familiale économique.Tout en présentant les avantages d’une conception entièrement nouvelle, l’A380 étendra les atouts de la communité de la famille Airbus au secteur des très-gros-porteurs. L'appareil a emporté un équipage composé de six personnes (deux pilotes, un mécanicien-navigant et trois ingénieurs), était dépourvu de sièges dans la cabine mais était rempli de ballasts d'eau, censés simuler le poids des passagers et vérifier la stabilité de l'appareil et l'efficacité des commandes. De nombreuses compagnies, lésées par les retards, ont exigé des compensations financières. Son principal client est Emirates, la compagnie de Dubaï qui maintient la production de l'A380 à flots avec une commande de 123 modèles. Ces A380 sont dotés d'une décoration dédiée aux tortues hawaïennes[190] et déclinée en 3 couleurs : le bleu faisant référence au ciel hawaïen, le vert émeraude s'inspirant des eaux cristallines de l'archipel et l'orange évoquant la beauté du soleil couchant. En fait c’est 20 ans et un fiasco industriel parce que il a été mal étudié et n’a pas répondu aux attentes des clients en terme de consommation par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Les éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. La cérémonie mit en scène son et lumière, pendant deux heures, pour retracer 35 ans d'aventure Airbus, symboliser la réussite européenne et présenter le nouvel appareil ainsi que les nouvelles couleurs de la gamme Airbus, qui ne reprenaient plus les couleurs arc-en-ciel caractéristiques depuis le lancement du premier A310 mais avaient dorénavant pour dominante le bleu.
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