Doivent-elles prier ensemble ou individuellement ? Il est préférable qu’elles prient ensemble, si cela est facile. Merci pour votre réponse. Les autres femmes (exception faite de celles qui sont encore jeunes et séduisantes; celles-ci doivent prier chez elles [4]…) peuvent également aller accomplir la salât en djamâ’ah à la mosquée si cela ne présente pas de risque (fitnah): elles doivent cependant veiller, en sortant de chez elles, à ne pas se parfumer et à adopter une tenue qui ne soit pas attirante. ". Barrakallahou fik pour cette explication bien détaillée. enregistrer l’entrée, Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques, Tous droits réservés au site Islam en QR© 1997-2020. Pour ce qui est de l’accomplissement de la prière en groupe, entre femmes, à la maison, il y a principalement trois opinions qui ont été émises: Selon l’avis des châféites et celui qui fait autorité chez les hambalites, s’il y a plusieurs femmes qui sont réunies en un lieu et qu’elle doivent prier, il leur est recommandé d’accomplir la salât en groupe plutôt que de le faire de façon isolée. alors quau bled c'est bien connu. Cela signifie que la femme devra former un rang à elle toute seule. Cheikh Adh dhafar al Outhmâni (rahimahoullâh), après avoir cité ce Hadith, écrit que, étant donné que la prière en groupe à la mosquée pour les femmes se fait sous la direction d’un homme, ce qui est condamné ici, c’est bien la prière en groupe que les femmes accomplissent entre elles, ailleurs. Il a été rapporté qu’Ibn Omar donnait à son esclave l’ordre de servir d’imam aux femmes en Ramadan. Hujayra rapporte que Umm Salama a dirigé la prière des femmes pour salât al-'asr:en se metttant au milieu d'elles. Tous droits de reproduction et de publication en ligne réservés. Oumm Waraqah bint abdillâh ibnil hârith rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait l’habitude de lui rendre visite chez elle (les vendredi, comme mentionné dans certaines versions du Hadith); (à sa demande), le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui désigna un mouadh-dhin qui lançait pour elle l’appel à la prière, et il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de diriger la salât pour les gens de sa maison. [5]. « Selon l’avis le mieux soutenu, il est permis voire recommandé aux femmes de prier en groupe et d’avoir une femme comme imam. Et il est évident que le caractère déconseillé d’un acte n’implique en aucune façon qu’il soit illicite. 17- Avoir une bonne tenue vestimentaire. (Abou Dâoûd, Mousnad Ahmad; ce hadith est qualifié de « hassan » (bon) par Al Albâni (rahimahoullâh) – irwâoul ghalîl – Volume 2 / Page 255), Râïtah al hanafiyah (rahimahallâh) rapporte que Aïcha (radhia Allâhou anha) a officié en tant qu’imâm pour des femmes lors de prière obligatoire et elle s’est mise debout au milieu d’elles. Cela s’atteste dans le hadith d’Oum Warqa que nous avons déjà cité, hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait autorisé cette dame à servir d’imam aux gens de sa maison. (Reddul mouhtar). « Selon l’avis le mieux soutenu, il est permis voire recommandé aux femmes de prier en groupe et d’avoir une femme comme imam. Il est rapporté de Ali (radhia Allâhou anhou) qu’il a dit: « La femme n’officie pas comme imâm (lâ taoummoul mar’ah) » (« Al Moudawwanah » de l’Imâm Mâlik (rahimahoullâh), authentifié par Cheikh al outhmâni (rahimahoullâh) dans « I’lâ ous sounan » [8]). » (Mouslim, Mousnad Ahmad, Nasaï) Les termes de ce Hadith ont une portée générale, et concernent donc aussi bien les hommes que les femmes. http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/femme-musulmane/femme-imam.php. [9], [2] Voir « I’lâous sounan » – Volume 4 / Page 231 et « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 2 / Page 154, [3] Réf: « Fiqh oul Ibâdât ‘alal madh-habich châfi’i », « Fiqh oul Ibâdât ‘alal madh-habil hambaliy » et « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 2 / Page 155, [4] Voir à ce sujet « Mawâhib oul Djalîl ». -Pour ce qui est de savoir si la prière en groupe est une condition pour la personne pour la validité de sa prière, Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit que non. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : «. Pour ce qui est des autres femmes, il leur est permis de prier en groupe à la mosquée (avec la permission de l’époux (pour celles qui sont mariées) ou du waliy –responsable légal- (le cas échéant)): Elles doivent cependant veiller à ne pas sortir de chez elles en étant parfumées et en portant des vêtements attirants. Le respect est la règle d'or en Islam: elles doivent respecter votre école comme vous devez respecter leur école. D’après les mâlékites, les femmes ne doivent pas prier entre elles, en groupe. » (Abou Dâoûd) [3], Il est mieux que les femmes très âgées aillent prier en groupe à la mosquée. La question qui se pose néanmoins est de savoir quel est le statut exact de la prière en groupe pour la musulmane, que ce soit à la mosquée (derrière l’imâm) ou chez elle, avec d’autres femmes…. »(Mousnad Ahmad et Tabrâni) [7]. Chez les 3 autres écoles la femme peut être Imâm des femmes comme elles uniquement. Là l'avis connu et reconnu chez nous c'est que la femme ne fait pas Imâm que cela soit pour les femmes ou non dans le Nafl comme pour les prières obligatoires. Avez vous oublié votre propre mot de passe. (Al-Bayhaqî 3/131) et An-nawawî (al-majmû')(4/95) et il a dit que ce Hadîth est authentique. -Lorsque la femme prie avec son mari ou bien son fils Dans ce cas l'homme se mettra devant afin de diriger la prière et la femme se mettra juste derrière lui. » (Mouslim) Pour ce qui est des femmes qui sont parvenues à un âge avancé, à l’origine, selon l’avis du madh-hab hanafite, celles-ci pouvaient aller accomplir la prière en groupe à la mosquée (des divergences existaient entre l’Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh) et ses deux illustres élèves sur le fait de savoir si cette permission concerne toutes les prières obligatoires ou uniquement certaines d’entre elles), même s’il est leur était préférable de prier chez elles. Source: Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse. Effectivement ce hadîth existe et a été authentifié par An-nawawî: Lorsque je dis aux soeurs que je ne prie pas en groupe avec elles parce que je suis le rite malikite qui dit que les femmes prient séparement elles prennent celà mal alors qu'après elles vont me demander comment on fait les ablutions ou la prière selon ce madhab.Beaucoup de soeurs ont du mal à accepter cet avis ici en France (Pourquoi ?) Selon l’avis des hanafites, dans le cas où il y aurait plusieurs femmes qui seraient réunies, il leur est préférable de prier seules: L’accomplissement de la salât en groupe pour elles est déconseillée (makroûh). En effet dans mon rêve je faisais prier les gens dans une mosquée pas à toi ouvrant mais pas fermée qui est près de mon domicile. Pour ce qui est de la participation de la femme à la salât en groupe à la mosquée, voici l’avis des grandes écoles de jurisprudence: Les jeunes femmes doivent éviter de quitter leur foyer dans le but d’aller à la mosquée pour participer à la salât en groupe; elle doivent plutôt prier chez elles… En effet, eu égard, d’un côté, du caractère non obligatoire pour elles de prier en groupe, et, d’un autre côté, de l’impiété généralisée et de la dégradation constante des mœurs au sein de nos sociétés, cette présence peut avoir des effets bien plus négatifs que positifs, notamment au niveau du risque (fitnah) que ne se multiplient des contacts -entre personnes de sexe opposés- que la morale islamique condamne. Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et il y a répondu en ces termes :  Il est préférable qu’elles prient ensemble, si cela est facile. La majorité ou plutôt par rapport à ce qui se fait en France ? Les articles peuvent être imprimés et diffusés sous forme écrite sans modifications, avec les références adéquates et dans un but non commercial. C’est cette vision des choses que les hanafites décèlent à travers les propos de Aïcha (radhia Allahou anha), lorsque celle-ci affirme que « si le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) voyait le changement qui est apparu dans la conduite et le comportement des femmes, il les aurait interdit de venir à la mosquée, comme cela fut interdit aux femmes des Banou Isrâïl. Abdour Rahmân (rahimahoullâh), celui qui rapporte le Hadith de Oummou Waraqah (radhia Allâhou anha) dit qu’il a vu que son mouadh-dhin était un vieil homme. 15- Être à l’abri de l’erreur lors de la prière en groupe, et corriger l’imam quand il se trompe en disant « soubhanallah », ou quand il oublie un passage du Coran. Les savants musulmans des différentes écoles s’accordent pour considérer que le devoir (woudjoûb) d’accomplir la prière en groupe ne s’adresse pas aux femmes.

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