travailler sur des textes anciens ou sur des écrivains comme Raymond Q, ne fait qu’accroitre sans angoisse vis à vis de cette matière. if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { Inscrivez-vous à nos newsletters Happy Grossesse, Happy Mam', News du jour et Mam'Advisor, Toute l'actualité des futurs et jeunes parents, Recevez le magazine tous les deux mois dans votre boîte aux lettres, Consultez la version gratuite sur ordinateur, tablette ou smartphone, Je m'inscris pour bénéficier des services gratuits. if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { - Ecrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister, - Écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés, - Écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter. t àÖ0 ÿ ÿ ÿ ÿ ÿ ÿ ö 6ö ö Ö ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿ4Ö 4Ö Re - Réalisation de mesures de ces 2 milieux : T°, Eclairement, Hygrométrie } } l aö ™ š q Î k * �s $If � kde $$If –F Ö ÖF ”ÿ캀* X Î Æ Mobilisation des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe. var retr = { Récits d'aventures ; Récits de création  : Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entrainent dans la lecture. if (msgIsString) { - Attention portée aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d’un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches…) et repérage de leurs effets. ); } var url = 'https://quantcast.mgr.consensu.org' PARTIE II= 10 min, entretien avec le jury portant sur l’ensemble des textes lus et étudiés dans l’année, sur les activités du cours (étude de documents iconographiques, videos, lectures personnelles, culture littéraire générale…) LISTE des textes au programme du bac 2019 … var element = document.createElement('script'); - Organisation et structuration du propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d’un ouvrage, présentation des résultats d’une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d’un point de vue argumenté, etc.). t àÖ0 ÿ ÿ ÿ ÿ ÿ ÿ ö 6ö ö Ö ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿÖ ÿ ÿ ÿ4Ö 4Ö cmpFrame = win; var doc = win.document; PARTIE II= 10 min, entretien avec le jury portant sur l’ensemble des textes lus et étudiés dans l’année, sur les activités du cours (étude de documents iconographiques, videos. - Repérage de ses difficultés ; tentatives pour les expliquer. Argumentation: deux essais (ou discours) à lire, l’un par extrait, l’autre en entier, Théâtre: deux pièces de théâtre, une du répertoire classique, une pièce de l’absurde, EXPOSITION « Il était une fois des « JE », Histoire littéraire: genres et mouvements, Cours I La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, Cours I – La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. return queue; } payload.parameter while (win) { - Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…). setTimeout(addFrame, 5); La poésie au collège de la 6ème à la 3ème. } if (!cmpFrame) { Programmation / progression annuelle programme de 6ème. , (en un seul volume), Belin: succinct, parfois rapide, couvre l’essentiel. Mon enfant est rentré en 6 e cette année. l aö ° ± e f g h Å è é ( } Ì Í Î û ü = > õíåíÚÖÀ±¥™¥Š†~vån_~W~õ~å~LÖ hhb h. - Mise en réseau de mots (groupements par champ lexical). » Mobilisation de stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation…. } window.__uspapi.apply(window.__uspapi, arg); var uspStubFunction = function() { Les contrôles de lecture au collège : de la 6ème à la 3ème. } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { Consultez les nombreuses ressources du site, La grammaire au collège : 6ème à 3ème .Fiches, cours, révisions pour réussir le DNB. - Identification du genre et de ses enjeux ; mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts…) et mise en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires. args[2](retr); json = event.data; var iframe = doc.createElement('iframe'); L’étude de la langue : - En lien avec la lecture et l’étude de la langue, mobilisation des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).

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