Les sciences humaines et sociales reçoivent en moyenne 42 % des effectifs, et moins du quatre sont inscrits dans les filières scientifiques. Rappelons qu’une partie prenante est une personne ou une entité susceptible d’impacter ou d’être affectée par les politiques et les activités de l’organisation publique, ou qui considère être concernée par l’activité de l’organisation et le service public attendu (Guide du dialogue avec les parties prenantes). Elle a accompagné le processus de la réforme du système éducatif engagé depuis plus d’une décennie maintenant. 475, rue du ParvisQuébec (Québec) G1K 9H7Canada, Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –, Des études universitaires à la portée de tous, Faire une demande d'admission : un processus simple, Des services qui répondent aux besoins des étudiants, Informations pour les étudiants canadiens (hors Québec) et étrangers, Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat, Des créneaux d’excellence en formation et en recherche, Répertoire des revues de recherche et de création de l’Université du Québec, Brochures "L'Université du Québec en quelques chiffres", Feuillets sur l'excellence en formation et en recherche, Bulletins en collaboration avec Québec Science, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Institut national de la recherche scientifique (INRS), École nationale d'administration publique (ENAP). Dans un désir de diversifier les voies d’accès à l’enseignement supérieur, les Etats l’ont permis afin de réduire la pression démographique à l’entrée de l’université classique et de promouvoir les formations professionnelles courtes. Ses travaux de recherche portent principalement sur la finance organisationnelle et la gouvernance d'e... La thématique de la gouvernance de l’université est une question d’actualité. Nous avons plutôt l’obligation absolue d’écouter, de comprendre et de contribuer à la transformation et au développement social »4. Allant plus loin encore, la loi 01-00 dote l’université de la personnalité morale, lui accorde une grande autonomie (financière, administrative, pédagogique, culturelle et scientifique) et la transforme potentiellement d’une administration publique en « une entreprise publique responsable, comptable des deniers publics et avec des objectifs et des obligations de résultats »5. Il s’agit, pour les établissements d’enseignement supérieur, des ONG, des associations, des communes, des départements sectoriels, des autorités territoriales, des entreprises et leurs représentants (CGEM, fondations…). Notre monde est aujourd’hui et plus que jamais menacé. À partir de là, dans quelle mesure serions-nous prêts à accepter d’assimiler l’université à une entreprise ? ». En somme, elles visent à participer au développement local, à rendre l’accès à la connaissance une réalité pour tous, à défendre les valeurs universelles et à promouvoir la culture du respect de l’environnement tout en suscitant l’engagement solidaire de la communauté universitaire, des étudiants et des personnels dans des actions citoyennes en faveur des territoires. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Bordeaux. L’université n’est donc plus seulement perçue comme une organisation consommatrice de ressources mais, à l’instar de l’entreprise, comme une organisation créatrice de richesses sociétales. L’enseignement supérieur, en tant qu’instance de formation, de recherche et de service, peut et doit aider à construire de nouvelles solidarités d’abord au plan national, ensuite aux plans régional et mondial. Université Senghor d’Alexandrie photo prise sur le site www.fr.wikipedia.org. 3. 5. Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Les établissements de l’Université du Québec vous permettent d'étudier aux quatre coins du Québec et dans près de 60 villes différentes! Plusieurs universités internationales semblent être déjà engagées dans une telle démarche. Si l’université marocaine a tardé durant quinze ans à concrétiser les apports de la loi 01-00, comment peut-elle accélérer le pas pour devenir une institution à responsabilité sociale ? Entre ce que les acteurs désirent faire et ce qu’ils font réellement, il existe toujours une distance. 2. Université Paris Ouest, Nanterre La Défense. Pour atteindre ces objectifs, les universités s’interrogent sur ce qu’elles font « en tant que sociétés » (vision interne) et sur ce qu’elles font « vis-à-vis de la société » (vision externe)2. La question qui se pose maintenant est le passage de la théorie à la concrétisation de la RSU. Dans l’espace francophone, et particulièrement en Afrique avec les indépendances, il s’est créé plusieurs universités sur le modèle français pour la plupart. Cette responsabilité mène à l’adoption d’un code de conduite transparent et éthique, au rejet de toutes les pratiques contraires à l’éthique (corruption, fraude, discriminations, exclusions…) et à l’engagement en faveur de la qualité, de la transparence, de l’auto-évaluation. Plusieurs, de nos théories économiques, nos méthodes scientifiques, notre conception de l’université, nos modèles de démocratie, nos institutions sont héritées d’un monde aujourd’hui disparu. Ces universités déclarent s’engager à intégrer les ingrédients du développement durable dans les enseignements, la recherche et dans les différentes activités économiques, sociales et culturelles. Quelles en sont les spécificités, les forces et les faiblesses? Mieux encore, elle serait le garant de l’amélioration de la qualité de vie des campus, de l’accompagnement, de la réussite, du bien-être et de la mobilité nationale et internationale des étudiants. Pour conclure, la responsabilité sociale de l’université n’est pas un but à atteindre mais un processus ouvert qui pousse l’université à s’interroger continuellement sur la manière d’établir le lien entre ses différentes activités, les besoins de ses parties prenantes et les impératifs du développement durable. Université Médicale Hanoi en 2009 par NTT Wikimedia (Communs). En vertu de ces principes structurants, l’université devrait inclure dans ses actions stratégiques l’intégration de toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales à la fois au niveau de son fonctionnement interne et dans ses relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société1. Elle prône, en parallèle, l’ouverture aux parties prenantes, notamment par l’adoption d’une gouvernance partenariale qui, non seulement œuvre à satisfaire les besoins des étudiants, des chercheurs, du personnel et de la société civile à travers les différentes activités formatives, scientifiques, culturelles, sociales et environnementales, mais crée également des canaux d’information, d’expression et de communication internes et externes. L’université est également tenue de mettre en œuvre un certain nombre d’actions visant à améliorer la pertinence et la valeur de sa formation à travers notamment : la restructuration de son offre de formation (développement des filières professionnalisantes et réduction des filières présentant peu de perspectives de débouchés) ; le suivi de l’insertion des diplômés ; la mise en place d’un observatoire de l’emploi pour anticiper les attentes du marché en qualification et analyser les tendances des besoins en formation tout en proposant des formations continues diplômantes et certifiantes.

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