��L3�ފ�b��������`���T� �L+�r�,�|�340�0Ld��h�Xϐ�T�1,g��2�@����0���'���. De la démarche stratégique au plan d’actions commerciales 118. 0000022491 00000 n 0000019718 00000 n 0000075190 00000 n CHAPITRE 5 : LA STRATEGIE COMMERCIALE EN ENTREPRISE. 0000022367 00000 n 0000014005 00000 n endobj /Type /Page >> endobj << /Filter [ /FlateDecode ] /Length 734 >> —. 203 0 obj <> endobj xref La stratégie commerciale définit le positionnement de votre entreprise par rapport à son marché (BtoB ou BtoC, haut de gamme ou entrée de gamme, local, régional ou carrément international, etc.). C’est le choix des grandes décisions prises par une entreprise pour mieux s’intégrer dans son environnement. Si les effets de votre stratégie commerciale se révéleront principalement à moyen/long terme, sa mise en place vous demandera un travail régulier … 11 0 obj La stratégie commerciale d’une entreprise est une méthode ayant pour but d’optimiser la croissance de l’activité. 0000062730 00000 n endobj pdf . En analysant le marché, les forces et faiblesses d'une entreprise mais aussi ses concurrents potentiels, la pression des fournisseurs, etc. Elle Indique les moyens, les actions et l’organisation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Stratégie P.8 Fondement P.8 Vision P.9 Objectifs stratégiques et effets escomptés P.10 Objectifs opérationnels et résultats attendus P.12 Plan d’action P.26 Calendrier prévisionnel d’exécution P.42 Stratégie de financement P.50 Annexe P.52 L’entreprise évolue généralement dans un environnement ou règne la concurrence, pour assurer son avenir et accroître de manière permanente la rentabilité de son activité, une entreprise doit mettre en œuvre une stratégie commerciale. L’action commerciale doit rester un tout car la cohérence dépend de l’indissociabilité de ses autres éléments (produit, prix, distribution et communication), L’adaptation des actions aux caractéristiques du marché, du produit, de l’entreprise, La cohérence des actions commerciales par rapport au temps, La répartition dosée des moyens entre les cinq variables : produit, prix, distribution, communication, approvisionnement, L’adéquation des actions avec l’environnement. x�}��jQ��s�b[J1��@�1%�P{F�VHF�A�~~��B;��k��|�p��o���۰[�۱[o�����aٺǶ��#�n�]ߞ����b?��_���Яw���n���x8�ݻ�����n�yj�E�xZ{yZ�G�ê �~��]����=���]���n�֧����Y�˟��m��隞Z؂V���mhg;:؁Nv��]� {��d_������ ��}��cߡg���}j�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w���?����?����?����?����?����?����?����?����?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O�����/�����/�����/�����/�����/�����/�����/�����/�� ��x��ٹ��&���. 1/ Stratégie militaire et stratégie de l’entreprise : Avant les années 60, la stratégie était employée dans le domaine militaire uniquement. Construire sa stratégie commerciale est un enjeu fondamental pour toute entreprise. 0000075229 00000 n 0000006797 00000 n La réussite de votre entreprise est directement liée à la stratégie commerciale que vous mettrez en place. 10 0 obj 0000005313 00000 n Pour élaborer une stratégie commerciale, il faut tout d’abord définir les thèmes généraux : Ce qui conduit à la schématisation suivante : III- Les différentes stratégies commerciales possibles, a- Les stratégies commerciales liées à la segmentation du marché, B- Les stratégies commerciales liées au produit, C- Les stratégies commerciales liées à la clientèle de l’entreprise, d- Les stratégies commerciales liées aux moteurs de l’action commerciale, E- Les stratégies commerciales liées à la technologie. Dans les précédents cours, nous avons vu l'importance du diagnostic stratégique au sein d'une entreprise, qu'il soit interne ou externe. endobj Le but est une aspiration non chiffrée (Exemple : augmenter le chiffre d’affaires, devenir leader, accroitre la part de marché, augmenter la rentabilité …), II- Méthodologie d’élaboration de la stratégie commerciale. 0000004579 00000 n Mon expérience m’a conduit à travailler dans différents contextes dans le but de commercialiser des solutions diverses et variées. /Type /Page >> 13 0 obj endobj /Type /Page >> Chapitre 6 Bâtir la stratégie, piloter l’action commerciale 117. 3 0 obj << /F1 2 0 R /F2+0 16 0 R /F3+0 20 0 R >> directe et indirecte, conseil en stratégie commerciale, mise en place de prospection en fichier dur. Cette . 2 0 obj Réseau National de Vérandaliste , … 2- La stratégie commerciale . 0000010137 00000 n 0000008878 00000 n stream 118. 0000012869 00000 n /Type /Page >> 119. endobj Les étapes de la démarche PAC . << /Contents 32 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> endobj Collecter et analyser l’information . 0000003113 00000 n H�\�͎�@��. 0000004693 00000 n 1 0 obj /Type /Page >> 0000001882 00000 n 9 0 obj << /Contents 25 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> CONTENU DU PROGRAMME MODULE 1 : RESPONSABLE COMMERCIAL EXPORT • Identifier les règles de fonctionnement des marchés à l’international Stratégie de retraite: c'est l'association ou le controle par une autre entreprises qui détient … Une politique commerciale regroupe quatre (04) sous politiques (politique de produit, politique de prix, politique de distribution et politique de communication), C’est le choix des grandes décisions prises par une entreprise pour mieux s’intégrer dans son environnement, exemple les entreprises brassicoles camerounaises adoptent une stratégie commerciale qui voudrait que les pratiqués soient assez abordables pour les différents produits vendus. endobj %PDF-1.7 %���� STRATÉGIE COMMERCIALE OBJECTIFS Offrir aux étudiants un approfondissement et un élargissement de leurs connaissances en marketing, stratégie commerciale, gestion de la force de vente et négociation. 3. avez-vous une histo… Stratégie d’entreprise : monographie de la marque de prêtàporter Zara les petites boutiques locales de vente de vêtements. 0000011483 00000 n << /Contents 31 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> endobj endobj exemple Baisser le prix de vente sur une période de 2mois, sur certains segments de marché. 0000003918 00000 n Grâce à une stratégie marketing intelligente pour atteindre ses objectifs, Zara est (étude de cas: H&M et Zara ). 7 0 obj Pour être précis, un objectif commercial doit contenir quatre éléments déterminants : Exemple : obtenir une progression des ventes de 5% chaque mois sur une période de six (06) mois sous la responsabilité du directeur commercial, NB : il ne faut pas confondre le but et l’objectif. Author : Colson Number of pages : . Cours sur la stratégie commerciale et marketing entreprise Définition, intérêts et outils de la démarche stratégique D’après la définition de Michael Porter, enseignant à Harvard, la stratégie est « l’art de créer des avantages concurrentiels ». Nous vous expliquerons, par exemple, comment identifier vos objectifs et effectuer le suivi de vos résultats. Une stratégie commerciale est un document écrit, formalisé, accepté et déployé. Mais dans votre cas, quelle est la bonne stratégie commerciale à adopter ? Strategie commerciale l’enjeu stratégique pour une manuel d’introduction au strategie commerciale d'entreprise entreprise livre blanc beaucoup d’entre nous commette l’erreur de négliger la stratégie commerciale Taille : 1,702.87 0

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