D’où son zèle. Les criminels de guerre ou contre l’humanité doivent être pris dans les cadres du droit seul et aucun tribunal, même de vainqueurs, ne peut s’ériger en tribunal de l’Histoire. Or cette théorie impliquerait qu’aucun supérieur d’Eichmann, jusqu’à Hitler lui-même, n’aurait pu être jugé par un tribunal [20]. Il n’existe donc pas d’actes « contraires au droit » mais des actes sanctionnés par une peine. Il va ainsi jusqu’à accuser ceux qui avaient l’autorité d’avoir abusé de son obéissance. Les révolutions de paradigmes selon Thomas Kuhn, 4. En effet, la peine renvoie immédiatement à l’idée de faute par une interprétation religieuse : un malheur est interprété comme châtiment d’une faute éventuellement commise sans connaissance des règles (« quelle faute ai-je donc commise ? Élection, Malaise dans la représentation : 4. En opposition frontale avec l’utilitarisme à la Bentham, la pensée de Kant [4] repose sur une position principielle. Totalitarismes, des religions politiques ? Par ailleurs, on ne peut pas juger du contenu d’un ordre juridique en fonction de sa norme fondamentale car celle-ci ne donne que le principe de validité des normes : leur contenu lui est totalement indépendant. Alors qu’elle n’occupait qu’une place marginale avant la réforme, elle devient la punition presque unique, modulée seulement dans sa durée et éventuellement aggravée par des conditions d’incarcération plus dures. Or en réalité le rôle d’Eichmann était bien moindre que ce qu’on avait imaginé a priori. Sortir de cette procédure fait prendre le risque de l’échec et de transformer le procès en moyen de vengeance des victimes, phénomène alimenté par le procureur lui-même. Le souverain est ainsi chef de justice et chef de guerre, le droit de grâce est son apanage et il conserve seul le droit de punir ou d’annuler la peine. 1 implique un devoir social de protéger les individus en préservant l'ordre. En effet, la loi ad hoc au nom de laquelle Eichmann est jugé est celle de l’État d’Israël, postérieur à la Shoah. Écologie : De l’apocalypse à la pensée magique, Écologie : Entre tartuffes et idiots inutiles, Langue, école, art : les barbares du progressisme culturel, Petit dictionnaire incomplet des horreurs de la langue contemporaine, Je n’aime pas les films de Christopher Nolan, Mélenchon, le Venezuela et les journalistes, Le débat public au piège des médias de masse, La souveraineté sous les assauts du néolibéralisme, 2. La tendance générale est à l’interdiction de l’usage de la force entre les individus, sauf dans le cas de réaction à des conduites socialement non désirées, c’est-à-dire dans le cas de sanctions. Le châtiment porte encore souvent sur lui mais plus aussi directement qu’auparavant : il devient l’intermédiaire par lequel passer pour atteindre la liberté de l’individu. D’autant plus si l’on s’interdit la peine de mort et les punitions disproportionnées ? Sur ce dernier plan, l’incarcération perpétuelle serait d’après lui sans doute plus efficace. [30] Voir la série de billets consacrée au concept de monde commun selon Hannah Arendt : 2. Ceci implique donc que son utilité réside exclusivement dans la correction qu’il imprime aux détenus. – Introduction | CinciVox, Comment fonder le droit de punir ? Le condamné doit réapprendre les vertus du travail et retrouver sa conscience religieuse. La punition n’est donc pas un fait objectif, un même acte pouvant être légal ou illégal selon qu’il entre dans la norme ou pas : la peine capitale n’est par exemple pas un meurtre. Cet impératif catégorique du désintéressement est condition de la liberté. ( Déconnexion /  A/ Élaborer un droit de punir rationnel Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Le 23 novembre prochain, le Forum protestant organise sa 7 e Convention à Paris sur Justice pour restaurer, punir et guérir, Les sens de la peine en questions.En préparation de cette rencontre, le Forum va diffuser un certain nombre de textes sur cette thématique comme cet exposé sur Le droit de punir lu et publié par Paul Ricœur en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie . Ainsi, la punition ne relève-t-elle plus de la vengeance individuelle mais de l’application de la Loi. Les actes des individus sont ainsi évalués quantitativement et ce sont les individus eux-mêmes qui sont hiérarchisés sur cette échelle de valeur. Il s’agit là d’un ordre normatif « dynamique » dont la norme fondamentale donne le principe d’édiction des normes mais pas leur contenu. Enfin, l’inégalité entre la défense et l’accusation est flagrante, comme elle l’était à Nuremberg. Selon lui, la prison est extérieure au système pénal, mais sa greffe a pu être réalisée grâce à la création qu’elle fait de la délinquance. B/ Définir l’acte illicite Pour assurer la garantie qu’il tiendra son engagement, le débiteur donne en gage quelque chose à quoi il tient, comme son propre corps. L’universalisme dans le piège des racistes, Plaidoyer pour la liberté sexuelle contre les nouvelles ligues (de vertu), Quelque chose de pourri au royaume des SHS, Le FN et l’école : la tentation de l’illusion, Progrès scientifique : Prométhée chez les traders, L’humanisme comme remède au transhumanisme, La Silicon Valley au service du transhumanisme, L’hybris transhumaniste : idéologie et utopie. Engagement, Malaise dans la représentation : 3. Exigence fondamentale : le respect de la personne, Maryvonne Longeart LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes. I am a very enthusiastic student and I think this is a strong point of mine. Ce nécessaire fondement en raison, en rupture avec l’ordre précédent, repose avant tout sur le principe de proportionnalité, institué par la loi du talion, qui débouche progressivement sur celui de l’individualisation des peines.

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