Cela va contre son intérêt. […] the historical decline of some premises of Enlightenment-based philosophies, namely the progress of mankind through a self-regulatory and teleologically ordained use of reason and of scientific rationality, which aims at the progress and perfectibility of « Man[11] ». Il s’agissait d’un commandement au contenu inversé par rapport à celui auquel les générations précédentes avaient dû obéir et il concernait le divin et le féminin. Rather, the approach taken is situated within feminist critical theory […][15] ». Ce concept d'immanence est relié de ceux de « multiplicité », de « devenir » ou de « rhizome » qu'il a créés avec Félix Guattari. Elle n'a été bien souvent qu'une spécification de cette ontologie : la révéla¬ tion scripturaire lui permettait de préciser et d'illustrer, de rendre plus concrète, plus «sensible au cœur » cette ontologie. Cross-cultural Perspectives, Honolulu, University of Hawaii Press, 1997, p. 351. Pour Rahner, dire oui à Dieu, c’est dire oui à soi-même comme personne libre et unique, appelée à un amour en lequel le sujet ne donne pas que ceci ou cela, mais se donne lui-même comme tout[22]. Introduction au concept du christianisme, Paris, Le Centurion, 1983 (première parution : 1976), p. 60. Chassée du domaine de la science (qui couvre tout le champ des réalités atteignables) la transcendance se réfugie dans un être unique, qui est nécessairement le Tout Autre, Dieu. La théologienne a la tâche de poursuivre une analyse théologique sur ce mot. Je retiendrais qu’au départ, le thème provoqua des réactions telles Voilà une belle ouverture, C’est rafraîchissant, C’est courageux, et, à l’inverse, Ce n’est pas sérieux, Ce n’est pas rigoureux, Ce n’est pas fondé, Gaspillage d’intelligence[17]. Il faut savoir que le mot Dieue a été forgé et proposé, en 1988, par la collective québécoise, féministe et chrétienne, L’autre Parole, lors d’un colloque de deux journées réunissant environ vingt-cinq femmes et portant sur l’expérience faite par des femmes du Dieu chrétien[7]. de l'Existence, 1954, Bergson L'intuition philosophique, La pensée et le mouvant. Avec Rosi Braidotti, on peut dire que le féminisme appuie son action sur la catégorie du groupe des femmes comme sujet collectif complexe incluant la multiplicité des différences entre elles et en elles. A l'inverse, depuis le début de ce siècle, tout un courant qu'on appelle im-manentisme - qui accepte l'immanence de Dieu dans le monde - a voulu arriver à Je procéderai en trois temps. pp. Ainsi, par exemple, Charles Hermite démontra la transcendance de e, puis Ferdinand von Lindemann celle de π en 1882. Elles occupent une position limite : les femmes sont sans pouvoir et elles ont du pouvoir. Pour la première fois, le divin vient s’installer d… Lire la suite, Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu'à Muḥammad. 1. ». Un nombre transcendant est un nombre réel ou complexe qui n'est solution d'aucune équation polynomiale à coefficients entiers. Pour celui-ci, la première question que doit poser la théologie est de savoir « quel type de récepteur suppose le christianisme pour que son message ultime et le plus essentiel puisse simplement être entendu[20] ». Ce qui a préparé de loin cette greffe, c'est le caractère éminemment créateur de l'aliénation ; dans le système hégélien, l' Entäusserung , avec sa négativité propre, est un instrument de rationalité ; à tous les niveaux du système elle assure le passage de l'immédiat au médiat ; elle introduit dans l'indivision et la confusion initiales les médiations grâce à quoi les contradictions sont dépassé […] Ce que l'un affirme, l'autre le nie. Jacques COLETTE, L’autre Parole l’a adoptée par la suite dans ses rituels et dans sa théologie féministe. Ne pas confondre avec « transcendantal ». Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Sis à la frontière d’une possibilité à construire, le féminisme de la seconde vague consisterait en une inscription stratégique de l’élément féminin-féministe dans les formations discursives et non discursives. Je comprends celle-ci comme une capacité de passage d’une théorie à une autre, d’une vision du divin à une autre, d’une féminisation à une autre, dans une perspective selon laquelle le vocable de la Dieue ouvre à une multiplicité de constructions du divin dont le féminisme a besoin afin de lutter contre « the simultaneity of potentially contradictory axes of oppression[25] ». Elle lui suffisait, puisqu'il connaissait le doute, et ne pouvait être lui-même la cause de l'idée du parfait, pour conclure que cette idée ne pouvait avoir été mise en l'homme que par un Etre effectivement parfait, Dieu.

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