Ce sont les premières et les cinquièmes pièces de cette série.Sous la direction de l'orfèvre Nicolas Besnier (?-1754) et la supervision artistique du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), la florissante manufacture royale de tapisserie de Beauvais emploie les plus grands artistes de l'époque, Oudry lui-même et surtout François Boucher (1703-1770) qui réalise les modèles de six tentures. Il existe dans le bassin méditerranéen un bon nombre de caps Zéphyrion (Ζεφὐριον / Zephúrion), littéralement « sous le vent d'ouest, occidental ». Il est le fils d'Astréos (ou d'Éole, le maître des Vents ) et d'Éos (l'Aurore)[1]. La scène présente un caractère érotique certain : sur un vase à figures rouges du musée des beaux-arts de Boston[21], le sexe en érection du dieu s'enfonce dans les plis des vêtements du jeune homme[22] ; sur le vase 95.31 du même musée[23], c'est un coït intercrural qui est représenté. Affolé mais résigné, le père de Psyché exécute les ordres divins. Tapisserie à décor de vases et d'instruments de musique, Fauteuil à la reine, le petit musicien et paysage avec un moulin à vent, Arts décoratifs, Orfèvrerie, argenterie, Tabletterie, Peinture, Profit, Georges Ernest (Paris, en 1854 - en 1930), Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), Mobilier, Arts décoratifs, Tapisserie, Ebénisterie, Fauteuil à la reine : La surprise, le Loup et la Cigogne, Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), Tenture de l'histoire de Psyché (Titre de la série), Signature - Inscription sur emmarchement à droite : "BOUCHE", Chefs-d'œuvre de la tapisserie : la collection du Petit Palais, Paris (Nancy), A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Porto Alegre), Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil), A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Curitiba), A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (São Paulo), Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Giambattista Tiepolo le représente avec Flore, nom romain de Chloris[25]. Les peintures de Charles Le Brun et d'Eustache Le Sueur de l'hôtel Lambert. Aphrodite, jalouse de sa rivale ordonne à son fils Éros de rendre Psyché amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Le souffle du vent qu’il personnifie est magnifiquement évoqué par Ruthxiel à l’aide d’un drapé gonflé en arc de cercle au-dessus de sa tête. Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris possède deux tapisseries de cet ensemble, données par Monsieur et Madame Edward Tuck en 1930 : "Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour" et "Les Richesses". Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris possède deux tapisseries de cet ensemble, données par Monsieur et Madame Edward Tuck en 1930 : "Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour" et "Les Richesses". La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. A l'entrée du palais, Psyché est accueillie par Zéphyr, reconnaissable à ses deux ailes, et par deux jeunes filles qui seront ses servantes. De ce fait, il est parfois difficile à distinguer d'Éros[20]. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Elle est si belle que les habitants du pays se détournent d’Aphrodite et la vénère pour sa beauté. Comment fonctionne ce blog ? Psyché s’abandonne à son destin et se laisse emporter par Zéphyr. Dans l’Odyssée et dans les textes ultérieurs, on le considère au contraire comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amène la fonte des neiges[14]. Changer ). Jahrundert aus dem Musée du Petit Palais, Paris : Ausstellung, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 13 Dezember 2002 - 6 April 2003, Musée du Petit Palais : de l'Antiquité au début du XXe siècle, Catalogue sommaire des collections municipales : Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Chefs-d'œuvre de la tapisserie : la collection du Petit Palais, Paris : [exposition, musée des Beaux-Arts de Nancy du 25 octobre 2013 au 27 janvier 2014], Des Héros et des dieux : Histoires tissées : Tapisseries du Petit Palais : [exposition, Moulins, musée départemental Anne-de-Beaujeu, du 9 février au 26 mai 2013), Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Jollain, François Gérard (dit Jollain l'aîné) (vers 1684 - vers 1744), Almanach pour l'an 1707 / L'église royale des Invalides dédiée par S.E. Dans la partie gauche, devant un piédestal supportant un vase d'où pendent des guirlandes de fleurs et un entrecolonnement à décor de cartouches rocailles où volètent des Amours sur des nuées, trois nymphes allongées, dont l'une joue de la flûte, regardent Psyché, foulant un ample tapis aux larges plis, celle-ci s'avance, la jambe et le sein découverts, guidée par Zéphyr aux ailes de papillon qui la survole, à droite, en avant du tambour d'une coupole au pendentif ajouré d'un vaste oeil-de-boeuf, sous une paire de colonnes, une nymphe tend des fleurs à Psyché tandis qu'une autre, le vêtement retroussé sur ses jambes nues, assise sur un tabouret aux pieds en consoles, joue du tambourin. Psyché et Zéphyr 1650. Son équivalent romain est Favonius. Posted by lesyeuxdargus in Un jour, une oeuvre, Louvre, Mythologie gréco-romaine, sculpture. Je profite d’une petite pause dans mon éphéméride pour vous parler d’une sculpture peu connue du musée du Louvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sculptures françaises du temps de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration. L’épaisseur du marbre est, à certains endroits, si fin qu’il en devient translucide. Apulée met toutefois de nouveau le dieu en scène dans son récit du mythe d'Éros et Psyché. Dans le français argotique, Zéphyr a donné l'expression "zef" (ou zéph') pour désigner le vent, souvent fort[27]. Almanach pour l'année 1738 / Baptême de monseigneur le Dauphin. monseigneur le Cardinal de Noailles sous l'invocation de saint Louis le 22 août 1707, Rochefort, Pierre de (Paris, vers 1673 - Lisbonne, 17–04–1728). A plusieurs reprises on produit des suites complètes, pour un commanditaire de Marseille en 1742, l'ambassadeur d'Espagne en 1744, le roi de Suède en 1745, l'infant duc de Parme en 1748, Louis XV en 1758 et le roi de Prusse en 1764.L'exemplaire du Petit Palais est un rentrayage, c'est à dire la réunion de deux tapisseries, réalisé à une date inconnue.

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