http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/27343/ens... Soumis par haineault le 19 mai 2016 - 11h39, La référence francophone pour trouver, s'outiller, partager. La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pour participer à une classe virtuelle, il est recommandé d’avoir une bonne connexion internet, un navigateur Web à jour (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc. Une classe virtuelle réussie sera également une séquence dans laquelle on observera peu de ralentissements. Des contraintes techniques fragilisant l’accessibilité à la classe virtuelle ? – Le formateur transmet des informations au groupe sans les faire interagir Que ce soit du côté du formateur ou des participants, plusieurs paramètres doivent être verrouillés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Enseigner en classe virtuelle : Comment ça se passe dans une classe virtuelle? 19 mai 2016. Notre conseil sur le nombre de participants idéal à une classe virtuelle : – Entre 1 à 4 participants, une classe virtuelle pourra être axée sur de la pratique et les échanges seront assurés. Enseigner en classe virtuelle : Comment ça se passe dans une classe virtuelle? Pour vous former et vous aider à réussir vos classes virtuelles, l’ISTF vous propose le cursus Animateur de classes virtuelles. L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. 4.5 / 5 ( 27 votes ) Vous connaissez peut-être quelqu’un qui, un jour, vous a dit : « J’ai suivi une classe virtuelle et ça ne s’est pas bien passé, pas sûr de retenter l’expérience, je n’ai pas aimé cette façon de former et d’apprendre ! Les participants à une classe virtuelle seront plus facilement passifs si : 0. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? L’intervention de leur DSI sera peut-être nécessaire et devra donc se faire en amont de la séquence de formation. Mémo – Comment intégrer le video learning ? Tout était déjà sous nos yeux ! – Entre 4 et 6 participants : la classe virtuelle reste interactive : les participants peuvent partager leurs expériences. Close. ». Ce formulaire collecte des données, consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. La mise en place d’une classe virtuelle peut comporter un certain nombre de risques dont les décrochages. Notre conseil sur la durée idéale d’une classe virtuelle : Une heure est une durée raisonnable pour une classe virtuelle : en découpant votre animation en plusieurs blocs vous pourrez faire travailler les participants, les faire échanger tout en gérant l’accueil et la réponse aux questions diverses. Modifier mon mot de passe; Contactez-nous; Gérer mes notifications. N’hésitez donc pas à intégrer des quiz, brainstorming et débats au déroulé pédagogique de votre classe virtuelle. Une utilisation non pertinente de cette modalité ? ... Communiquer avec une personne-ressource. La réussite d’une classe virtuelle repose également sur la prise en compte de son environnement technique. Retour d’expérience – Anne Bertaud de l’ASIP Santé, DLTE : La méthode pour réussir ses formations à distance, La formation professionnelle depuis la crise sanitaire. Erreur 2 : Sur-estimer l’attention des participants. Ce FOCUS TICE est dédié aux pratiques liées à l’utilisation d’une «salle virtuelle » dans un cadre pédagogique. L’attention des participants sera d’autant plus captée si les activités proposées sont assez courtes et si elles favorisent les échanges. ». Environnement numérique d’études. En effet à distance, capter l’attention des participants peut s’avérer plus difficile étant donné le manque de contacts visuels directs. Erreur 3 : Sous-estimer les aspects techniques. Navigation. L’erreur qui est souvent commise est donc de sous-estimer la durée de ces différentes étapes.L’animateur devra donc impérativement tenir compte du temps « annexe » à la formation : accueillir les participants et résoudre leurs potentiels soucis techniques, les bugs de connexion pendant la séquence, etc. Aviez-vous alors réfléchi aux erreurs qui avaient pu être commises ? ou par téléphone : +33 1 70 91 55 41, Formatrice de formateurs en ingénierie digital learning à l'ISTF, Ce formulaire collecte des données, consultez notre. 300. En effet, une répétition de bugs et de difficultés techniques peut entrainer une baisse de motivation de votre groupe et à terme de moins en moins de connexion à celles-ci. Et il devra, bien entendu, adapter les objectifs pédagogiques de la classe virtuelle à sa durée. 0 comments. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui, un jour, vous a dit : « J’ai suivi une classe virtuelle et ça ne s’est pas bien passé, pas sûr de retenter l’expérience, je n’ai pas aimé cette façon de former et d’apprendre ! Une fois que j’ai cliqué sur Créer un cours, je dois nommer ce cours :. Complétez ce formulaire pour la récevoir par email. Notre conseil pour accompagner vos apprenants à la prise en main de l’outil : Pour anticiper les questions de vos apprenants et ne pas perdre trop de temps en début de vos classes virtuelles, il sera intéressant de leur proposer une documentation détaillée sur les étapes à suivre pour y accéder ainsi que sur les prérequis techniques. 0. Rappelez-vous que la classe virtuelle sert à nourrir les échanges et que d’autres types de modalités seront peut-être plus adaptés si vous souhaitez uniquement transmettre des notions ou principes à votre groupe. VoUs pouvez également consulter une FAQ • Afin de faciliter la prise en main par vos élèves, voUs trouverez ici un Pour créer votre classe virtuelle, cliquez sur le bouton suivant Lie voUs pourrez leur transmettre avec le lien participant. Pour découvrir l'outil Classe virtuelle et son fonctionnement, cliquez sur le guide d'utilisation. Créer rapidement des contenus digitaux avec Rise 360, Mettre en ligne rapidement une journée présentielle, Réussissez la transition de votre service formation vers le digital learning, Prendre en main Adobe Captivate pour créer des modules e-learning. Une durée de moins d’une heure pourrait être risquée car il faut prendre en compte le temps de connexion des apprenants, les retards dûs aux contraintes techniques…Cependant, gardez en tête que pour des objectifs assez limités comme par exemple une classe virtuelle dédiée à des questions/réponses, une durée inférieure à une heure pourra être appliquée. 0. Créer une classe virtuelle . Mot de passe. Par courriel. Pour créer un classe virtuelle, je clique sur le signe en haut à droite à côté de mon adresse email.. Je choisis alors l’option Créer un cours dans le menu déroulant.. Décider d’un nom. Dans le cadre d’une classe virtuelle, le formateur doit dans un laps de temps plus court : aider les participants à se connecter, les accueillir, organiser un tour de table, effectuer son animation et clôturer la classe virtuelle.
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