Cet exercice multinational, dirigé par les États-Unis, est le plus important organisé ces dernières années pour tester la capacité des pays de l’OTAN à soutenir un déploiement de forces à grande échelle entre les deux rives de l’Atlantique et en Europe continentale. Arnaud - 11 juin 2020. Photo : Force de mise en œuvre (IFOR) en Bosnie-Herzégovine, décembre 1995. De nouveaux concepts ont été forgés, dont celui de « responsabilité de protéger ». Le déploiement devrait s'achever en mars, le voyage de retour devant commencer en juin. Un coup d'œil sur les exercices militaires de l'OTAN de ces dernières années montre pourquoi l'infrastructure logistique pour le transport militaire à travers l'Europe a atteint le point de rupture. En outre, la création de la «Force opérationnelle conjointe à très haut niveau de préparation» a commencé en 2015. Les exercices font intervenir des personnels civils et militaires dans les capitales des pays de l’Alliance, au siège de l'OTAN et dans les deux commandements stratégiques. Dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune, celle-ci a, depuis mai 2002, organisé plusieurs exercices de grande envergure afin de tester les différents volets de ses procédures de gestion des crises. Selon les estimations actuelles, les entreprises privées transportent environ 90 pour cent des fournitures et du matériel OTAN, et elles assurent près de 75 pour cent du soutien du pays hôte. Les autorisations nécessaires seront-elles délivrées à temps?». 1000 soldats chacun sont stationnés en Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie depuis 2017. © OTAN, La plupart des satellites remplissent de multiples fonctions dans les domaines civil, commercial et de la sécurité. Sous le slogan opérationnel «Atlantic Resolve», l'administration Obama a initié une expansion majeure de la présence militaire américaine. Le développement de nouvelles technologies est l’une des tendances les plus intéressantes qu’il faut aujourd’hui prendre en considération dans les exercices de gestion de crise. En 2008, ce petit pays du Caucase était engagé dans une guerre ouverte avec la Russie, et depuis, il a un conflit frontalier non résolu avec son voisin. La pratique ne permettra certes jamais d’élaborer des réponses parfaites, mais des activités comme celle-ci contribuent largement à démontrer que nous sommes en mesure de faire ce que nous devons en temps et en heure. En outre, ce travail nécessite aussi une approche pangouvernementale coordonnée, non seulement en période de crise mais aussi en temps de paix, à l’appui des entraînements et des exercices, et pour l’état de préparation général et la disponibilité opérationnelle en vue de la défense du territoire de l’ensemble de nos pays. © Union of Concerned Scientists, Les installations du port allemand de Bremerhaven sont utilisées à l’appui du déploiement des forces américaines dans le cadre de l’exercice Defender-Europe 20. L’environnement de sécurité international influence-t-il la planification et la conduite des exercices ? Il s’agit d’une entreprise civilo-militaire qui requiert la coopération de divers acteurs dans toute une série de domaines, notamment la participation du secteur commercial, qui fournit d’importantes capacités, notamment des capacités et des infrastructures de transport. Des activités de ce genre permettent à nos militaires de s’entraîner dans le cadre de scénarios réalistes et audacieux, et de mettre à l’épreuve leurs procédures et leurs manœuvres, éléments à part entière de leur disponibilité opérationnelle et de leur interopérabilité. Elles peuvent remettre en question des valeurs et des règles fondamentales ; elles exigent des décisions rapides et la coordination de nombreux acteurs. Favorisant la discussion, ils contribuent à faire émerger un vocabulaire partagé au sujet d’un type de crises donné ainsi qu’à inventer les moyens d’y faire face, ce qui crée un sentiment d'unité et de service d’une cause commune.

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