Au XXe siècle, on découvre l'œuvre révolutionnaire de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, dans laquelle elle montre que l'inégalité qui existe entre les hommes et les femmes est historiquement et idéologiquement construite. Selon Rousseau, l'homme naît libre et doit tout faire pour le rester. Inscrit dans une institution, l'auteur va montrer que l'instruction reçue n'est pas la meilleure possible. On constate la pression sur la haute société qui mise désormais tout sur l'éducation : « les éloges et les bons points », « sentir peser sur elle le regard de ses voisines quand c'était mon tour d'être félicité ». qui a valeur d'argument d'autorité, pour intimer les hommes de réfléchir par eux-mêmes. Une loi promulguée le 28 mars 1882 par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, rend l'école primaire obligatoire pour tous les enfants. Elle met en avant l'idée selon laquelle l'éducation doit se montrer conservatrice pour être révolutionnaire et atteindre une forme d'émancipation par rapport au passé. Comment ce changement s'est-il fait ? Au bout d'un semestre, ma mère me retira du cours : on n'y travaillait guère et puis elle avait fini par se lasser de sentir peser sur elle le regard de ses voisines quand c'était mon tour d'être félicité. ». La recherche de soi Période de référence : Du romantisme au XXe siècle. Dans cet extrait, Kant donne des règles à suivre en matière d'éducation. Certains penseurs estiment que l'instruction publique, au lieu d'aider à l'émancipation et à l'acquisition de la liberté, uniformise et entraîne ainsi de nouvelles formes de despotisme. PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE . L'éducation est perçue comme un moyen pour retrouver sa liberté. « L'enfant, en entrant dans la vie, n'y apporte que sa nature d'individu. ». « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Elle permet plus particulièrement aux femmes de s'émanciper des hommes. Il utilise le champ lexical de la force et souligne qu'il ne faut pas chercher à dresser les enfants, car ils ne feraient que « semblant d'être convaincus par la raison » : « contraints par la force, l'obéissance, crainte, châtiment, intimidés ». ». ». L'État reçoit et souvent prend l'enfant des bras de sa mère pour le confier à ses agents ; c'est lui qui se charge d'inspirer à chaque génération des sentiments, et de lui fournir des idées. Ils insistent sur l'importance de prendre en compte le caractère de l'enfant, sa sensibilité. « — Je suis ici, messieurs, leur dit-il en finissant son allocution, pour vous apprendre le latin. Selon Condorcet, tous les hommes doivent être éduqués, comme en témoigne l'expression : « l'égalité d'instruction ». D'un point de vue étymologique l'émancipation, du verbe latin emancipare, désigne le fait d'affranchir un esclave, de lui rendre sa liberté. h�bbd```b``a���m
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C'est particulièrement l'histoire de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est la partie qu'on appelle le Nouveau Testament. L'éducation n'est plus réservée à une minorité même si elle n'est pas encore accessible à tous, il faut attendre le XXe siècle pour cela. Ne vous mettez pas en frais ; cette situation est trouvée, elle est décrite, et, sans vous faire tort, beaucoup mieux que vous ne la décririez vous-même, du moins avec plus de vérité et de simplicité. « Dans l'éducation donc, l'homme doit : 1) être discipliné. Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières proposent une nouvelle façon d'éduquer les enfants en rupture avec les idées humanistes de la Renaissance. Elle crée dans l'homme un être nouveau. Adolphe, l'aîné des enfants, avait pris le livre.— Ouvrez-le au hasard, continua Julien, et dites-moi le premier mot d'un alinéa.
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