Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l’habit de plusieurs couleurs qu'il portait. Alors il demanda aux officiers du pharaon qui étaient avec lui dans la prison de son maître : « Pourquoi avez-vous mauvaise mine aujourd'hui ? Laissez l'un de vos frères avec moi, prenez de quoi nourrir vos familles et repartez, puis amenez-moi votre jeune frère. L'Eternel fut avec Joseph et la réussite l'accompagna. Joseph est le onzième des fils de Jacob et l'aîné de Rachel. De peur d’être trompé par la première impression qu’affichent les gens, Joseph préfère prendre longuement ses distances avant de s’ouvrir. Définition biblique de Joseph (fils de Jacob) :. Alors Juda prend la parole, humblement mais avec énergie. Genèse 30.23 donne deux étymologies artificielles du nom de Joseph : le verset 23 (E) le fait provenir du verbe âsaph — ôter ; le verset 24 (J) de yâsaph = augmenter, ajouter. Et moi, où puis-je aller ? Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. » Alors le cœur leur manqua et ils se dirent l'un à l'autre en tremblant : « Qu'est-ce que Dieu nous a fait ? Juda dit à son père Israël : « Laisse le garçon partir avec moi, pour que nous puissions nous mettre en route. C’est un homme d’initiative et mesuré, passionné par ce qu’il entreprend. Ce sont des traditions qui ont été mises par écrit après avoir été racontées de bouche en bouche pendant des siècles. En présence de l'émotion de ses frères, Joseph maintenant se fait tendre et encourageant. De retour à la cour royale, il oubliera Joseph jusqu’au jour où Pharaon aura lui-même un songe dont personne ne saura donner la vraie signification. Pour les apprécier à leur juste valeur, il faut remarquer que, tout comme ceux qui ont trait à Abraham ou à Jacob, ils ne constituent ni de la fiction pure, ni de l’histoire proprement dite. Ce graphique montre à quel point le prénom Joseph était populaire au début des années 1900. 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Nous le surnomment Rosé ou Roro, Jojo - josé - joseph j aime pas trop franchement, Ce doit pas être facile pour un jeune de porter un prenom de grand parents. » Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. plus haut), apparaissent des notions très exactes sur la route des caravanes, sur leur chargement, etc. Joseph ordonna qu'on remplisse de blé leurs sacs, qu'on remette l'argent de chacun dans son sac et qu'on leur donne des provisions pour la route, et c’est ce qu’on fit. D’autres interprétations le rapprochent plus du terme « yôsephypah » qui est une promesse que Dieu a fait à Jacob de la l’Ancien Testament. Il y a, dans l’attitude de Joseph se réconciliant avec ses frères, quelque chose qui annonce la parabole de l’enfant prodigue. Le prénom Joseph vient de l'hébreu yôsephyâh qui signifie "Dieu accroîtra ma descendance". Quant à Jacob, il s’installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné. Ils prirent alors l’habit de Joseph, tuèrent un bouc et plongèrent l’habit dans le sang. L'émotion des narrateurs et des auditeurs est à son comble (Ge 44 et Ge 45). C'est un modèle de narration familière, volontiers abondante, riche en répétitions, soutenant admirablement l'intérêt, dans le genre de celle qu'un Charles Péguy a essayé de réaliser dans ses derniers écrits. Genèse 41 : 50: Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath ('Acenath), fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. ». Pour que la justice et la générosité se trouvent conciliées, il y aura deux entrevues, la première de châtiment, la seconde de pardon. prosternaient devant moi. Les frères profitent un jour d’une occasion favorable (à Sichem, J ; à Dothan, E) pour se débarrasser du « faiseur de songes ». Il gagne la confiance de son maître, dont il devient le fondé de pouvoirs. » (les mots : « mon père vit-il encore ? avons fait! Voir diverses allusions à Joseph dans Ps 105:17 et suivants, 1Ma 2:53, Sir 49:15, Sag 10:13, Ac 7:9-18, Heb 11:21 et suivant. », Jacob le reconnut et dit : « C'est l’habit de mon fils ! L’émotion des narrateurs et des auditeurs est à son comble (Genèse 44 et Genèse 45). », Il le raconta à son père et à ses frères. On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout. Joseph fait partie des catégories suivantes : Prénom Joseph : signification, étymologie, origine, fête. » Mais Joseph, impitoyable, les emprisonne et ne les laisse aller qu’au bout de trois jours, exigeant qu’au prochain voyage ils amènent Benjamin, et gardant d’ici là Siméon comme otage (Genèse 42.9 ; Genèse 42.20). Est-ce la revanche de la destinée ? et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l'avait annoncé. ». Le prénom Joseph est un prénom de style hébraïco-biblique. C’est sur les marches mêmes du trône que Joseph va voir, tourner à sa gloire le mal qu’on a voulu lui faire. Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs. Aussi longtemps qu’il y aura des enfants, ils aimeront d’une affection spéciale cette passionnante histoire, et ils en préféreront la lecture dans le texte biblique intégral à tous les résumés et à toutes les paraphrases possibles. Il est indispensable de noter aussi le caractère spécial du style de ces récits. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. La famine régna dans tous les pays, mais dans toute l'Egypte il y avait du pain. Son père lui fit des reproches et lui dit : « Que signifie le rêve que tu as fait ? Joseph un agneau comme jésus, et son histoire suit les mêmes thème que l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. frêres, comme Abel et Cain. Nous avons affaire ici à une « nouvelle historique » d'exécution géniale, qui peut être comparée, mutatis mutandis, aux poèmes homériques, dans lesquels personne ne prétend trouver un procès-verbal ponctuel des événements évoqués, mais auxquels cependant les plus récentes recherches reconnaissent une valeur documentaire incontestable (sur cette caractéristique générale de l'histoire de Joseph, cf. Joseph n'est plus là, Siméon n'est plus là et vous prendriez Benjamin ! » absolument inconciliables avec ce qui vient d'être raconté, ne seraient-ils pas une phrase stéréotypée par la tradition et remontant à une époque où l'histoire des fils de Jacob était moins développée ?). Un homme le rencontra alors qu'il errait dans la campagne et lui demanda : « Que cherches-tu ? Ce récit, qui fait allusion à une situation économique dans laquelle il semble bien que l'Egypte se soit effectivement trouvée, est raconté par les narrateurs, à la gloire du grand ancêtre, sans aucune réserve sur le procédé qui consiste à profiter du malheur d'un peuple pour l'asservir (Ilimporte toutefois, avant de stigmatiser le caractère usuraire de l'impôt du 20%, de se mettre au clair sur les habitudes et les conditions séculaires de la vie au pays des fellahs). Jacob tente bien un semblant de résistance à cette vanité qui déborde, mais les conteurs lui donnent évidemment tort, car ils savent ce qui va arriver (Genèse 37.5 ; Genèse 37.11). Et il supplie qu’on le garde, lui, à la place de Benjamin : « Je ne saurais voir l’affliction de mon père ! La douleur du vieux père qui a perdu son fils est exprimée en termes émouvants. La famine régnait sur tout le pays. ». Dans la suite du récit, les deux sources ne sont pas aussi étroitement mélangées. Naville), Joseph meurt et, selon son désir, sa dépouille est embaumée en vue de son transport ultérieur au pays de Canaan (Genèse 50.25 et suivant, cf. Joseph ouvrit tous les centres d'approvisionnement et vendit du blé aux Egyptiens, car la famine était forte en Egypte. Comme Joseph a toujours travaillé dur, il donne à son Dieu des raisons de le bénir. Il y a, dans l'attitude de Joseph se réconciliant avec ses frères, quelque chose qui annonce la parabole de l'enfant prodigue. Confie-le-moi et je te le ramènerai. Le rédacteur final a préféré souvent en suivre une à l'exclusion de l'autre pour de longs fragments ; mais il est facile de s'apercevoir que les songes, par exemple, sont caractéristiques de E, ainsi que les passages où le rôle principal appartient à Ruben (Ge 42:22-37), tandis que Juda a la première place dans ce qui vient de J (Ge 43:8-11 44:14,34). Une fois vers leur père Jacob dans le pays de Canaan, ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.
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