Un élément de réponse tient dans la place accordée dans nos écoles à la géopolitique, l’environnement, l’économie, la sociologie, etc. « Aux Mines d’Albi, j’ai pu profiter de l’écosystème aéronautique tout proche, j’ai aussi passé une année à l’université de Cranfield, au Royaume-Uni, pour suivre un master en aéronautique, et j’ai fait des stages à Airbus et Rolls-Royce. Si le taux d’insertion des diplômés et l’accréditation de l’établissement restent des critères prioritaires pour choisir son école, ils ne sont pas les seuls. L’Histoire a montré que les crises sont à l’origine de progrès soudains. « Certains y entrent après le bac, d’autres après un BTS ou un DUT, décrit Xavier Dufresne, le directeur de la formation initiale. Nous vous proposons donc ci-dessous un comparatif des trois grands classements des écoles d'ingénieurs publiés en 2020 : l’Etudiant, l’Usine nouvelle et Le Figaro. Nos futurs ingénieurs devront donc, bien sûr, être brillants techniquement, mais devront également avoir la culture générale et l’ouverture d’esprit pour avoir conscience de ces enjeux, pour les appréhender dans toutes leurs dimensions et toute leur complexité. Un peu moins rémunérateurs, les secteurs de l’industrie et des systèmes embarqués restent des valeurs sûres, tandis que le génie des matériaux, l’agronomie, l’environnement ou la biologie industrielle offrent des débouchés plus étroits. – que sur des réflexions sur notre modèle de société et l’aptitude à l’ouverture. Les autres sont publiques, et parfois intégrées à des universités. Certes, ce parcours reste la voie d’accès aux établissements les plus prestigieux, comme Polytechnique, CentraleSupélec, Mines ParisTech, mais il concerne désormais moins d’un diplômé sur deux. Sur la promotion 2017, 84,3 % étaient en emploi dans les deux mois suivant leur sortie de l’école, pour un salaire brut annuel, hors prime, de 33 908 euros, en progression constante ces dernières années. Par ailleurs, 5 500 candidats ont postulé pour entrer dans l’une des six prépas (450 places) du groupe INP, l’Institut national polytechnique, permettant d’entrer dans 30 écoles publiques d’ingénieurs. » Il est nécessaire que nos dirigeants puissent éclairer cette évolution, et pour cela, il faut qu’ils y soient préparés dans nos écoles. Nous voulons que ce soit nos futurs ingénieurs ! En effet, ces deux derniers mois nous ont imposé diverses expériences de changements qui, choisis et pensés, pourraient se poursuivre et se transformer dans le cadre de notre action de transition écologique. Certains réseaux disposent sur ce sujet d’une force de frappe considérable. » Elle est aujourd’hui ingénieur chef de projet à Kleos Pharma, dans le secteur de la santé. Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. En effet, si la crise actuelle est un traumatisme mondial, il faut s’attendre à ce que le changement climatique soit une crise moins brutale mais aux conséquences plus lourdes et plus durables. Ainsi, le réseau Insa a reçu cette année 17 000 candidatures pour 2 000 places. Le groupe Icam a par exemple lancé cette année un « parcours ouvert » dédié à ces étudiants. Présentes à hauteur de 40 % en S, les filles ne sont plus que 28 % dans les écoles d’ingénieurs, en particulier dans les filières informatique et numérique (16 %). Celles-ci sélectionnent les candidats sur dossier et entretien (Insa, INP, UTC…) ou par des concours communs (Puissance Alpha, Advance, Avenir…) avec pour certaines une sélectivité très élevée. Aujourd’hui il est nécessaire de passer d’une chaîne de valeur linéaire (qui se traduit par des déperditions et déchets irrécupérables) à une chaîne de valeur circulaire (où les sous-produits retrouvent eux-mêmes une utilité dans d’autres chaînes), passer d’une approche par activité à une approche systémique (qui considère l’ensemble de ses interactions), d’une logique de propriété (une voiture individuelle) à une logique de fonctionnalité (se déplacer d’un point A à un point B, ce qui peut se faire avec une voiture autonome partagée). L’angoisse de la recherche d’emploi ? Les questions soulevées actuellement sur notre modèle de société doivent conduire à des transformations profondes. Classement des écoles d’ingénieurs par l’Étudiant. La mobilité internationale devient aussi un atout distinctif pour ces écoles. Les écoles rivalisent de pédagogie innovante, par projet, en classe inversée, inspirées du modèle anglo-saxon. Tel Mathieu Deschamps, 24 ans, diplômé de l’Enseirb-Matmeca, à Bordeaux, et déjà patron. Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. « Pour eux, tous les voyants sont au vert, avec des indicateurs à leur plus haut niveau depuis 2010, résume Anne-Lucie Wack, la présidente de la Conférence des grandes écoles, qui mesure chaque année l’insertion des jeunes diplômés. Les Grandes Ecoles doivent aider à repenser le rôle de l’ingénieur. Challenges.fr Pourquoi n’est-ce pas déjà le cas ? Cela me permet de rencontrer beaucoup de monde.» C’est exactement le métier dont il rêvait. Le résultat est là : aujourd’hui, dans beaucoup de domaines technologiques, la Chine nous a supplanté. Un second enjeu est l’opportunité d’initier une action forte en faveur de la transition écologique. En 2017, la liste des candidats pour le World Architecture Festival, qui se tient pendant trois jours en novembre à Berlin, en Allemagne, comprenait une série d'écoles des États-Unis, de France, du Vietnam, d'Inde et d'ailleurs. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont, aujourd'hui, littéralement aspirés par le marché du travail. Aujourd’hui, nous sommes trois associés, cinq salariés et tablons sur un chiffre d’affaires de 400 000 euros cette année. Celles en cinq ans, comme l’Epita, accompagnent bien les étudiants jusqu’à leur insertion sur le marché du travail. Des ingénieurs sensibilisés aux grands enjeux de notre siècle, avec l’envie de s’y attaquer avec des approches où long terme, coopération et harmonie systémique prendront la place d’immédiateté, intérêt individuel et performance. Des ingénieurs généralistes et humaniste. La présence de laboratoires de recherche et d’incubateurs est aussi à prendre en compte, pour qui a la fibre entrepreneuriale. Emploi Face à ces enjeux, les Grandes Ecoles ont plus que jamais un rôle à jouer en tant qu’accélérateur de changement et acteur incontournable du « New Deal » qui se profile. Cette crise n’est-elle pas l’occasion de transformer profondément nos modes de vie et notre modèle de société ? Économie Post-Covid : S’Inspirer Des Valeurs Des Entreprises Familiales, Entretien D’Embauche : Bill Gates Répond Aux 3 Questions Les Plus Courantes, Le Management Ne S’Apprend Pas Mais Se Réapprend, Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises, Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat, Nos classements de femmes et hommes d'affaires. Challenges Elle a opté pour la plus intéressante… et la mieux payée ! Deux mois seulement après avoir décroché son diplôme, elle vient d’être embauchée comme consultante au sein d’Accenture. A l’issue de la prépa, un élève sur deux décroche l’école qui correspond à son premier voeu. Tout d’abord en raison de leur ADN : les Grandes Ecoles ont l’avantage d’être désintéressées tout en ayant un positionnement naturel aux interfaces entre des mondes multiples – recherche, monde économique, société civile, collectivités, etc.

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