Cette année, plus que jamais, la rentrée des classes représente un moment très particulier pour les élèves et les personnels. répondre aux sollicitations des établissements scolaires ; apporter leur expertise dans le domaine d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves ; intervenir dans les formations organisées par la DAFPA ; participer au suivi des coordonnateurs d'ULIS. C'est le document officiel permettant les échanges entre l'Éducation nationale (et donc l'équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH. Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Retrouvez toute l'information sur le site, L'enseignement international en Île-de-France. Informer la Commission des droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de difficultés dans la mise en œuvre du PPS ; Proposer à la CDAPH toute révision de l'orientation de l'élève. Chaque dispositif ULIS est doté d'un coordonnateur qui assure l'organisation et l'adaptation des enseignements. l'élève et/ou sa famille s'il est mneur ; le professeur principal ou un membre de l'équipe pédagogique, le PsyEN (psychologue de l'Éducation nationale). Désormais, les informations sur la situation d'un élève en situation de handicap sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). Ces personnels sont soit des assistants d'éducation, soit des Emplois Vie Scolaire (E.V.S. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité. Découvrez l'offre éducative en langues en Île-de-France. Si le nom d’un établissement est dans la liste ci-dessous, tous les campus associés à cet établissement sont désignés sous le numéro d’établissement d’enseignement désigné du campus principal. Liste des collèges Liste des lycées L’académie de Versailles, dans le cadre de son projet académique propose une carte des langues qui vise à renforcer la diversité linguistique et a pour objectif de la développer en l’installant dans tous les territoires, dans un souci d’équité et d’ouverture. Il tient à la disposition des IEN, des chefs d'établissement et de tous les membres de l'équipe de suivi de la scolarisation les données relatives au P.P.S. Personnels travaillant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. de chaque élève dont il a la charge. Accueil Pour bâtir progressivement son itinéraire professionnel, il doit aussi se préparer à s'orienter tout au long de sa vie. C'est au chef d'établissement qu'il appartient de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif : partage du temps de service du coordonnateur en temps d'enseignement (mission première) et temps de coordination-synthèse, élaboration de la lettre de mission du coordonnateur, etc... la lettre de mission académique d'un coordonnateur d'ULIS ; la fiche de poste d'un coordonnateur d'ULIS ; circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Première académie par ses effectifs avec près d'un million d'élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France), l'académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d'éducation et d'encadrement, techniciens, personnels administratifs, ouvriers, de service et de santé). Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI). du 7 sept 2006 (site du ministère). Liste des médicaments fournis en établissement. > Des repères rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles. du 7 sept 2006, la fiche de poste d'un coordonnateur d'ULIS, Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). : troubles des fonctions auditives ; T.F.V. Comment l'aider à découvrir les métiers et les formations susceptibles de lui convenir ? L'accueil d'élèves handicapés dans un établissement scolaire doit être inscrit systématiquement à l'ordre du jour de la commission hygiène et sécurité, afin que tous les membres de la commission apportent leur expertise aux différents problèmes qui peuvent se poser, notamment dans le domaine de l'accessibilité et de la sécurité. Ils doivent intervenir dans la classe sans jamais se substituer à l'enseignant (ils aident par exemple à l'installation de matériels, à la prise de notes...) ; Ils peuvent intervenir hors du temps scolaire : interclasses, repas... ; Ils participent à la socialisation du jeune, aux gestes de la vie quotidienne (aide aux déplacements, passages aux toilettes...) ; Ils peuvent être amenés à pratiquer des gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale (une formation le permettra) ; Ils participent aux sorties de classes occasionnelles ou régulières, et permettent au jeune de suivre le maximum d'activités pédagogiques dès lors que l'accessibilité est assurée . 10 du 9 mars 2006 (site du ministère). auprès du jeune, ainsi que la durée hebdomadaire de cet accompagnement. Liste de diffusion pour la gestion des appareils Apple de l'établissement. Évaluer le projet au moins une fois par an et à la demande : du directeur de l'établissement de santé ou médico-social. Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). le médecin de PMI (enfants de maternelle) ou de l'éducation nationale ; l'assistant social de l'Éducation nationale ; les personnels de l'établissement de santé, médico-social ou libéraux qui participent à la prise en charge de l'élève. Son action est coordonnée par l'enseignant référent de scolarisation. Il exerce une mission d'aide et de conseil auprès des familles ; Il réunit et anime l'équipe de suivi de scolarisation ; Il veille aux transitions lors des différentes étapes de la scolarité ; Il assure un lien fonctionnel entre la famille, l'équipe de suivi et l'équipe pluridisciplinaire de la. : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; T.F.C. Bureau de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de handicap - ASH (SMIS-ASH) : Conseillère technique ASH de la rectrice : Plateforme Jeune Emploi Handicap (insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap) : La FÉDÉEH coordonne une plateforme d’entraide pour les jeunes en situation de handicap, Système d'information des agents temporaires de l’Éducation Nationale. Page scolarisation des élèves en situation de handicap ; Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPPEI ou du 2CA-SH), l'enseignant référent a pour mission d'assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation établi par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). ), recrutés grâce à des contrats d'Aide à l'Emploi (CAE) ou des Contrats Avenir (CAV). Liste de diffusion pour la gestion des appareils Apple de l'établissement. Accompagnement numérique du bassin de Versailles-Plaisir 1er degr ... Liste de diffusion pour les appareil apple de l'établissement. Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Flamel de Saint-Ouen l'Aumône. Il est chargé de préparer le PPS de chaque élève relevant du dispositif en lien avec l'équipe éducative et le référent de scolarisation. Trouver des informations sur les établissements du second degré public (collèges et lycées) de l'académie de Versailles, par ville, langue ou spécialités enseignés : Adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail, effectifs des élèves et équipes éducative, taux de réussite au BAC, BAC professionnel, DNB(Brevet), CAP, BTS : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; T.F.M. Ils prennent en charge un groupe de jeunes, interviennent auprès du professeur des écoles spécialisé et l'assistent dans la classe pour préparer le matériel, aider les élèves dans leur travail... Contactez les Directions des services départementaux de l'éducation nationale : 167 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie. ... Académie de Dessin de Mode Richard Robinson Academy … Liste permettant de contacter des enseignants itinérants spécialisés, Accompagnement numérique du bassin de Mantes 1er degré, Accompagnement numérique du bassin des Mureaux 1er degré, Accompagnement numérique du bassin de Poissy-Sartrouville 1er degré, Accompagnement numérique du bassin de Rambouillet 1er degré, Accompagnement numérique du bassin de St Quentin en Yvelines 1er degré, Accompagnement numérique du bassin de St Germain 1er degré, Accompagnement numérique du bassin de Versailles-Plaisir 1er degré, Commission numérique du bassin de Rambouillet, Communication pour Défi Calcul Mental C3 Péri Bezons, liste de diffusion pour les stagiaires e-education, Groupe de travail EIP du bassin de Rambouillet, Hotline pour les demandes, questions, besoins, des enseignants en unités d'enseignement, Hotline pour les demandes, questions, besoins, des enseignants premier degré sur postes ASH, Hotline pour les demandes, questions, besoins, des enseignants second degré sur postes ASH, Liste des établissements utilisateurs de GOSPEL, Liste de discussion du collège François Rabelais, Newsletter collège François Mauriac Houdan - 0780254C, Commission numérique du bassin de Gonesse, Liste d'échange entre les membres de l'équipe cycle 2 de l'école, Création d'une liste de diffusion pour l'école maternelle les Pervenches d'Epône, Enseignants du Prix Littéraire de Gennevilliers, Liste d'échanges pour le projet e-éducation, Communication entre les membres du réseau du collège Aragon, Communication entre les membres du réseau du collège Claudel, Communication entre les membres du réseau du collège Duhamel, Communication entre les membres du réseau du collège Vilar, Liste des établissements utilisateurs de OPERA, Liste de la vie scolaire du collège François Rabelais, Echanges autour du challenge robotique inter-établissements de Villiers-le-Bel, Liste de diffusion pour la gestion des appareils Apple de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple de l'établissement collège Chabanne, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Flamel de Saint-Ouen l'Aumône, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple de l'établissement collège PMC, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple de l'établissement collège Brassens, Liste de diffusion pour la gestion des Ipad de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer le matériel Apple de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Picasso d'Eragny, Liste de diffusion pour la gestion des IPAD de l'établissement, Liste de diffusion pour les appareil Apple de l'établissement, Liste de diffusion pour les appareil apple de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Cousteau de Méry-sur-Oise, liste de diffusion pour la gestion des Ipad de l'établissement, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Sorel de Mériel, Liste de diffusion pour gérer les appareils Apple du collège Pierre Perret, Liste de diffusion pour gérer les appareils apple de l'établissement, création du service ASM pour le collège Charpak.
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