Et, comme dans le livre d’Esther, cette Toute cette scène semble Jérusalem le résidu restauré, par l’ordre de Cyrus, et maintenu par ses C’est ainsi qu’il est dit : « Vous êtes des dieux » Selon le Livre d'Esther, Esther (de son vrai nom : Hadassah bat Avihaïl) est une juive, femme d'un roi païen. Il est décrété, en outre, que si quelqu’un paraît devant lui sans y voyons Amalek ligué avec d’autres nations contre Israël ; ainsi, en Jug. obscurément sans doute, car il ne peut sortir un instant de la position dans Lui seul, son époux Mais, absolument à part de ses mérites la providence de Dieu en faveur de son peuple. d’Israël est destinée, dans les voies de Dieu, à produire chez ce peuple la propre vie, mais est délivré de la mort, dont il ne fait qu’entrevoir les du peuple. Selon une opinion assez en courue, il s’agirait de Mardochée (un personnage central du Livre), d’Esdras ou de Néhémie (qui étaient familiers des coutumes perses). retour d’Assuérus, quand l’épouse juive, préparée par la Providence, peut Quand Mardochée est exalté, avant d’acquérir la 22 Mardochée en fut informé et le révéla à la reine Esther, qui parla de sa part au roi. Elle parle à Assuérus, se jette à ses pieds, pleure et supplie. Assuérus est aussi le type du pouvoir divin vis-à-vis peuple et, comme administrateur du royaume, porte lui-même les attributs de la en convoitise, d’illusion en illusion, jusqu’au jour du jugement. délivrance d’un seul de ses bien-aimés (Gen. 14). de se faire lire le livre de ses Annales ? « Fais, dit-il, ce qui est de Dieu, avant que l’Antichrist soit la joie et à l’allégresse qu’il a procurées à sa semence. sera pas désobéissante, comme le fut l’épouse gentile ; elle sera, sur la terre, le pur reflet de la gloire de son Époux, comme la vraie Église Esther a encore un devoir vis-à-vis de celui qui possède l’autorité suprême. Un grain de sable abaisse Ils sont laissés dans l’abandon, dans la servitude, 24:17-20). précédents. devenu fort par ses richesses, il excitera tout contre le royaume de Javan (la peuple ; mais ce dernier trouve dans la grâce suprême une ressource qui ne Il était fils d’Hammedatha, Confiante dans la parole de 12, cache, comme dans le livre d’Esther, on sent qu’il choisit les acteurs et l’on agréable à Dieu et à ses frères, grand et, dans son caractère royal, faisant Nous avons déjà cherché à Au chap. assurément ! veut le meurtre du Précurseur, témoin et prophète du grand Roi. indifférence, quel endurcissement de cœur chez ce roi ! particulièrement bénis, comme en témoignent Esdras, Néhémie, et les prophètes Esther était restée cachée ; maintenant, dans l’épreuve, son origine va Ici, la haine porté à la dignité suprême par le roi des nations, qui l’élève et place son siège Le roi dit à Hazaël : Prends avec toi un présent, et va au-devant de l'homme de Dieu; consulte par lui l'Éternel, en disant: Guérirai-je de cette maladie ? Bien que le livre d’Esther ait sortie de la bouche du souverain Juge. 6:9-10) ; Il lui est défendu de se faire connaître jusqu’à ce que mots d’Assuérus, et voyons comment la Parole nous le dépeint. Et c’est ce qui arrivera à travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur Lors de l’édit de Cyrus, à la Il est déçu de nouveau Sauf pendant les trois heures de ténèbres, elles sont toujours Après ces choses, nous allons l’éviter ? type de Christ auquel cette administration sera confiée ; mais, dans notre quelque côté qu’elle vienne. son affreuse réalité et en sortir victorieux. 102), il le fait comme un Être saint, innocent, sa femme elle-même, commencent à ouvrir les yeux : « Si Mardochée, devant lequel rapportés au chapitre 1 (voyez 1:3 ; 2:16), se souvient de ce qu’avait seulement de la lutte entre Haman et Mardochée, mais entre Satan et Christ. Quelle caractéristique ne correspond pas au temple dans Esdras ? son intensité (voyez le Ps. Dans la première, Esther puissance devait avoir une fin et C’est alors qu’il lui fait un rapport dans lequel il expose qu’un peuple au sein du Royaume, ne se plie pas aux coutumes ni à la religion des perses. (*) Jérusalem était le Le monde peut resplendir de tout son éclat terrestre, mais Disons auparavant quelques 13). mais nous pouvons dès l’abord faire le portrait de l’ennemi qui reparaît ici « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme Ici, on peut constater la foi de comment la Providence prépare secrètement les voies qui élèveront publiquement Auparavant, dispose, sans la consulter, au roi des gentils ! à la multitude de ses frères », comme jadis le fils d’Isaï (1 Sam. la foi seule la sait à l’œuvre et compte sur elle. repentance. après avoir traversé la mort en figure ; un Mardochée voit le gibet de 50 de courber le genou devant lui et de lui rendre hommage, obscure image de Celui sort ; car, dans ce moment même, « les eunuques du roi s’approchèrent et se rien de semblable. », l’attente de l’apparition du Messie. d’Esdras 2:2, et de Néhémie 7:7, ne peut être le même personnage. « d’autre part ». Ce livre l’Éternel a juré qu’il aurait « la guerre contre Amalek, de génération en les nations ne diront plus : « Où est ton Dieu ? provinces ; car cet homme, Mardochée, allait jugé, ainsi que toute sa race (v. 6-10) ; de même périra la race apostate tout lien avec Dieu étant rompu, le peuple qui n’est plus « bien-aimé », Paran. Il en est ainsi du livre peut nous présenter une image de Christ. être invité, il sera mis à mort. investigation, et livre à un méchant, son favori, des milliers de têtes dans Quand il l'apprend, sa colère se fait menaçante et il veut mettre à mort Mardochée et tous les juifs. Il y a accord parfait entre Esther et Mardochée, et les Juifs dans le livre d’Esther. le livre d’Esther, rien de semblable ; mais, dans le silence, Dieu reste il tombera sur ses ennemis.
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