Baron-Cohen, S., Allen, J. et Gillberg, C. (1992). Final DSM-5 under-identifies mild autism spectrum disorder: Agreement between the DSM-5, CARS, CASD, and clinical diagnoses. Il est couramment utilisé pour l'auto-diagnostic du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, bien qu'il ne soit pas destiné à être un outil de diagnostic[5]. Screening for autism spectrum disorders in primary care settings. Between a ROC and a hard place: decision making and making decisions about using the SCQ. Les 362 items sont principalement destinés à documenter les caractéristiques liées au TSA en vue d’évaluer le niveau de développement, les incapacités et les besoins spécifiques. Il ne se réfère donc pas aux caractéristiques et aux particularités propres à la population adulte. McCrimmon, A. et Rostad, K. (2014). ; gold standard). L’étude de validation par les auteurs du test indique des niveaux de sensibilité et de spécificité de 97 %. The prevalence and epidemiology of Gilles de la Tourette syndrome: Part 1: The epidemiological and prevalence studies. Close, H. A., Lee, L. C., Kaufmann, C. N. et Zimmerman, A. W. (2012). Un très grand choix s’offre aux cliniciens quant aux outils de dépistage. Campbell (2005) rapporte des niveaux acceptables de fidélité test-retest se situant entre 94 % et 96 % et de fidélité inter-évaluateur de 77 %. Autism diagnostic interview: A standardized investigator-based instrument. Une adaptation française du QA est offerte pour les versions destinées aux adolescents et aux adultes. Auyeung, B., Baron-Cohen, S., Wheelwright, S. et Allison, C. (2008). Le questionnaire a été élaboré afin d’identifier les symptômes de TSA léger chez des jeunes d’intelligence normale ou se situant au niveau de la déficience intellectuelle légère. La version pour adulte a aussi été adaptée en français (Lepage, Lortie, Taschereau-Dumouchel et Théoret, 2009). À cet effet, le GARS peut également être considéré comme un outil diagnostique. Kruck, J., Baduel, S. et Rogé, B. Les données scientifiques récentes soutiennent l’hypothèse selon laquelle le TSA repose sur une base biologique dont l’origine est principalement d’ordre génétique (Anderson, 2012; Spence, 2004). 0000016293 00000 n
0000024592 00000 n
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�E�2`�B�T!�N1������@��:::���-@,�n�~^�`�� 0000512633 00000 n
La deuxième version de l’Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS-2; Lord et al., 2012) est une procédure d’observation structurée impliquant un ensemble d’activités ludiques visant à faire émerger des comportements relatifs à la communication, aux interactions sociales, à la créativité, à l’imagination ainsi qu’aux comportements restreints et répétitifs. 0000361296 00000 n
Le jeune évalué est amené entre autres activités, à jouer avec des figurines, à faire des demandes, à décrire une image, à raconter une histoire à l’aide d’un livre imagé et à créer un scénario à l’aide d’objets. Eaves, R. C. et Milner, B. Considérant la nécessité d’avoir un diagnostic pour offrir des services adaptés, la nécessité d’un dépistage et d’un diagnostic précis et précoce est grandissante. Une échelle de quatre points est présentée où la cote de 0 correspond à l’absence du comportement, 1 signifie que le comportement apparaît rarement, 2 quelquefois et 3 souvent. Parallèlement aux symptômes communs au TSA, d’autres manifestations y sont fréquemment associées, telles qu’un retard de développement, des difficultés de sommeil ou d’alimentation, ainsi que d’autres troubles de santé mentale ou physique (p.ex., anxiété, déficit de l’attention, trouble de comportement) (Close, Lee, Kaufmann et Zimmerman, 2012; Joshi et al., 2010). Le CARS 2 offre deux versions de l’échelle destinée au clinicien : la version standard et la version « haut niveau de fonctionnement ». Si le score atteint le seuil clinique, une deuxième section identifie s’il s’agit spécifiquement d’un syndrome d’Asperger. Les outils de dépistage présentés sont classés selon l’âge chronologique et la population visée. Le Couteur, A., Rutter, M., Lord, C., Rios, P., Robertson, S., Holdgrafer, M. et McLennan, J. Les questions posées aux parents évaluent le comportement de l’enfant en situation de jeu et d’attention conjointe. Robins, D. L., Fein, D., Barton, M. L. et Green, J. 0000360705 00000 n
Selon les études disponibles, le taux de sensibilité de l’outil varie entre 62 % et 82 %, et son niveau de spécificité varie entre 91 % et 92 % (Campbell, 2005; Elhers et al., 1999). (2004). Perry, A., Condillac, R. A., Freeman, N. L., Dunn-Geier, J. et Belair, J. La version standard du CARS 2 est l’équivalent du CARS original. Dans D. G. Amaral, G. Dawson et D. H. Geschwind (dir.). Ces comportements concernent : (a) le niveau cognitif, (b) les acquis scolaires, (c) le langage et la communication, (d) les préoccupations et les intérêts, (e) l’organisation, (f) la coordination physique, (g) le niveau d’anxiété, (h) le vocabulaire affectif, (i) les habiletés sociales, (j) les particularités sensorielles et (k) la présence d’un diagnostic formel (p. La démarche et les outils d’évaluation à privilégier sont proposés en guise de conclusion. 0000070757 00000 n
L’Autism Behavior Checklist (ABC; Krug, Arick et Almond, 1988) est un questionnaire de dépistage pour évaluer l’enfant âgé de 18 mois et plus. Cinq items additionnels peuvent être complétés par le clinicien selon ses observations directes du comportement de l’enfant au cours de la visite clinique. (2010). 0000051026 00000 n
0000352137 00000 n
Les études de validation rapportent des qualités psychométriques acceptables, soit un niveau de sensibilité de 78 %, un niveau de spécificité variant entre 67 % et 94 %, ainsi qu’une valeur prédictive positive se situant entre 83 % et 87 % (Campbell, 2005; Matson et al., 2008). Wetherby, A. M., Brosnan-Maddox, S., Peace, V. et Newton, L. (2008). 0000360670 00000 n
Le Monteiro Interview Guidelines for Diagnosing Asperger’s Syndrome (MIGDAS; Monteiro, 2008) est destiné à l’évaluation du syndrome d’Asperger chez l’enfant verbal d’âge préscolaire, scolaire ou à l’adolescence. Selon l’auteur, l’utilisation de cet outil demande une connaissance approfondie du TSA et il devrait être utilisé par une équipe formée à cet effet. La rencontre avec les parents sert notamment à obtenir des éléments d’anamnèse concernant l’histoire familiale, obstétricale et développementale de l’enfant. Le test a été popularisé par Wired en décembre 2001 lors de sa publication avec l'article « The Geek Syndrome »[4]. Rogé, B., Fombonne, E., Fremolle-Kruck, J. et Arti, E. (2011). Outils de dépistage. Celui-ci présente de bonnes qualités psychométriques avec une sensibilité de plus de 89 %, une spécificité de plus de 81 % et une valeur prédictive de plus de 85 % (Carrington et al., 2015). Il comprend 56 questions distribuées selon six sous-échelles basées sur les domaines de symptômes spécifiés par le DSM-5 : a) les comportements répétitifs et stéréotypés, b) l’interaction sociale, c) la communication sociale, d) les réponses émotives, e) le style cognitif et f) le langage inadapté. L’ASRS paraît néanmoins intéressant pour documenter le profil de l’enfant dans différents environnements de vie (p.ex., maison, école, garderie) et pour déterminer le degré de sévérité du TSA, car une mise à jour en conformité avec les critères diagnostiques du DSM-5 est disponible (Goldstein et Naglieri, 2014). Parmi la sélection d’outils recensée, le M-CHAT, le Q-CHAT et l’ITC semblent les meilleurs choix chez le bambin. La validité prédictive augmente à 88 % lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’ADOS (Kim, Thurm, Shumway et Lord, 2013; Risi et al., 2006). Il évalue un large éventail de comportements de communication, tels que les habiletés préverbales, la communication sociale et symbolique (p.ex., prendre soin d’un ourson en peluche) et le langage. II: Population screening with the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). SQ-R: Quotient Méthodique Révisé Êtes-vous méthodique? (2001). Collège des médecins et Ordre des psychologues du Québec (2012). Le Diagnostic Interview for social and Communication (DISCO; Wing, Leekam, Libby, Gould et Lacombe, 2002) est une entrevue semi-structurée et standardisée d’une durée variant de 2 à 4 heures qui s’utilise chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La somme des résultats, de 0 à 150, quantifie les traits autistiques et indique si le seuil clinique pour le TSA est atteint.
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